Moyens simples pour réduire le budget d'un repas de fête

Que vous planifiez des amuse-gueules simples pour quelques amis ou un événement formel de grande échelle, voici quelques moyens rapides pour économiser sur les coûts de votre repas de fête sans lésiner sur le style.

Moyens simples pour réduire le budget d'un repas de fête

Moyens faciles d'économiser

Choisissez et servez des plats judicieusement et vous pourrez offrir un festin somptueux tout en respectant votre budget.

  • Économisez grâce aux tartinades et trempettes: Mettez totalement à profit des ingrédients coûteux, tels que le saumon fumé, en les combinant à des sauces, du fromage à la crème et des légumes en trempettes et tartinades. Servez les tartinades avec des craquelins et du pain ou utilisez-les comme garnitures de pâte feuilletée et wraps.
  • Deux pour le show: Même lors d'un repas formel assis, vous pouvez abandonner un plat et en servir deux plutôt que trois. Cela convient à de nombreux appétits et pourvu que le service se fasse tranquillement, vos invités profiteront toujours de ce temps à table. Servez soit un plat principal et un dessert avec une bonne sélection de tartinades pour commencer, ou un apéritif et un plat principal avec seulement quelques chocolats et du café pour terminer.
  • Évitez trop de choix: La plupart des personnes prendront une ou deux tranches de viande, mais si du poisson est également proposé, elles prendront des deux et mangeront seulement un peu de chaque. Demandez à chaque invité de choisir un plat principal, soit de la viande soit du poisson, puis servez le plat principal dans des assiettes individuelles.
  • Servez sur un plateau: Pour un souper assis, servez les accompagnements dans le style familial sur un plateau, celui-ci pourra être passé par chacun puis placé au milieu de la table, plutôt que des portions dans des assiettes individuelles. Cela réduit les assiettes d'environ 20%.

Calcul des quantités

Estimez correctement vos quantités et vous éviterez de gaspiller de la nourriture ou de paraître radin.

  • Si vous servez uniquement des croque-en-doigts, prévoyez huit à 12 pièces par personne.
  • 450 grammes (une livre) de pâtes permettent de servir quatre à six personnes pour un repas assis ou huit à 12 personnes pour un buffet.
  • Pour un buffet mixte, prévoyez entre 110 à 170 grammes (quatre à six onces) de viande, de poisson ou de fromage pour chaque personne.
  • Un repas assis doit servir 140 à 170 grammes (cinq à six onces) de viande ou de poisson pour chaque personne et trois plats de légumes.

Un menu alléchant que vous pouvez vous permettre

Vous pouvez servir un menu simplifié mais impressionnant en le basant sur des ingrédients peu coûteux et saisonniers et en réduisant les extras inutiles.

  • Par exemple, servez des légumes de saison, des crevettes au lieu de pétoncles, des poitrines de poulet farcies à la place de canard et un bon café, des desserts faits maison et des fruits frais de saison au lieu de liqueurs et de gâteaux ou pâtisseries individuelles.

Organiser une belle fête avec des plats délicieux ne doit pas coûter un bras. Suivez ces conseils simples et vous serez surpris de la façon dont le budget de votre repas peut être étiré!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu