Que faire si vous êtes victime d’un vol à l’étranger

29 juin 2015

Nous voulons tous penser que nos vacances se passeront en parfaite sécurité. Mais en réalité, nous devrions prendre des mesures pour éviter les vols, savoir les signaler et nous en sortir.

Que faire si vous êtes victime d’un vol à l’étranger

Nous n’aimons pas y penser lorsque nous planifions nos vacances, mais le fait est que les touristes se font souvent voler en vacances. Ces quelques conseils vous expliquent comment vous préparer et les démarches à faire si vous êtes malheureusement victime d’un vol.

Préparez-vous

  • Photocopiez tous les documents importants (passeports, permis de conduire, itinéraires de vol et assurance voyage). Laissez une copie papier chez vos amis et envoyez-vous une copie par courriel.
  • Souscrivez une assurance voyage qui couvre le vol, la perte des bagages et les frais médicaux.
  • Préparez la liste de tous les objets de valeur que vous emportez, sans oublier les numéros de série des caméras et des ordinateurs portables.
  • Faites des recherches pour savoir où se trouvent les quartiers dangereux à votre destination. Ne sortez pas seul la nuit.
  • Échappez au cliché du touriste typique : couleurs criardes, chemises de mauvais goût, caméras autour du cou, etc. Autant que possible, essayez de vous fondre dans la foule.
  • Marchez avec assurance. Soyez toujours alerte même quand vous prenez des photos ou quand vous regardez vos cartes.
  • Ne transportez jamais vos objets de valeur. Apportez peu d’argent que vous répartirez dans des poches différentes. Pensez à emporter un portefeuille contenant peu d’argent, tandis que votre magot et les objets de valeur restent dans votre ceinture porte-billet ou votre chambre d’hôtel.
  • Ne buvez pas au point d’être en état d’ivresse et de prendre des mauvaises décisions ou de vous rendre vulnérable.

Si vous êtes victime d’une agression

Votre chambre d’hôtel est cambriolée ou votre sac volé à l’arrière d’un taxi. Pire, vous êtes menacé par une arme. Remettez à votre agresseur ce qu’il demande. Dans la vie, tout se remplace, sauf justement votre vie. Gardez votre calme.

Que faire ensuite

  • Contactez immédiatement les autorités. Les barrières linguistiques peuvent s’avérer très frustrantes. Même si les autorités ne peuvent pas récupérer vos affaires, vous aurez besoin d’une copie des rapports de police à des fins d’assurance.
  • Un passeport volé requiert une communication immédiate avec l’ambassade locale. Le vol de votre passeport doit être signalé afin que personne d’autre ne puisse s’en servir. Parce que vous avez planifié votre séjour, vous disposerez de la photocopie de votre passeport ce qui facilitera et accélèrera l’obtention d’un nouveau passeport. Pour être vraiment bien préparé, emportez deux photos d’identité approuvées. On ne sait jamais.
  • Communiquez avec votre assureur voyage. Il doit savoir ce qui a disparu et obtenir une copie du rapport de police.
  • Lorsque votre portefeuille est volé, signalez immédiatement à votre banque le vol de votre carte de crédit et de votre carte bancaire. Sans quoi, les voleurs risquent de faire une joyeuse tournée des centres d’achat à vos frais.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu