Réparez votre électroménager

Nous rechignons parfois à jeter des appareils électroménagers qui nous accompagnent depuis si longtemps. Alors, pourquoi ne pas réparer un appareil qui s’essouffle et épargner notre argent?

Réparez votre électroménager

Quand ils nous sont fidèles, nos appareils électroménagers sont d’indispensables alliés. Ils gardent nos aliments au frais, ils les réchauffent, ils nous permettent de laver et sécher nos vêtements ou de rafraîchir notre intérieur. Mais quand ils décident de se mettre en panne… adieu notre confort!

Lisez ces quelques astuces avant de vous séparer d’un appareil qui s’essouffle. Une réconciliation s’annonce peut-être!

Les petits appareils

Il est facile de réparer vous-même certains petits appareils. Voyons les choses du bon côté: pour un petit appareil, si votre réparation se transforme en déconfiture, vous le remplacerez sans trop culpabiliser.

Pour le bricoleur, Internet est une véritable caverne d’Ali Baba.

  • Vous y trouverez non seulement le guide original de votre appareil, mais sans doute une vidéo ou un groupe d’entraide qui peut vous aider à trouver la panne et à la réparer.
  • N’hésitez pas à vous joindre à un groupe de discussion et à demander de l’aide.

Les gros appareils

Les gros appareils imposants peuvent être plus délicats à réparer vous-même. Voyez les conseils de réparation des pannes dans le guide de l’utilisateur et suivez soigneusement les instructions.

  • Avant d’essayer de diagnostiquer une panne sur un gros appareil, faites attention de débrancher l’arrivée d’électricité ou de gaz.

Voyez si l’appareil tient à l’aide de vis, de boulons ou d’autres éléments démontables.

  • Il se peut que vous puissiez le démonter et le réparer vous-même.
  • Toutefois, si l’appareil est soudé, faites appel à un professionnel.

Comme pour les petits appareils, l’Internet vole à votre secours.

  • Voyez des vidéos d’apprentissage en ligne et cherchez des sites qui traitent de votre appareil et de cette panne particulière.

Si vous doutez de vos capacités à réparer l’appareil, prudence est mère de sûreté. Appelez un professionnel et demandez-lui un devis pour réparer ou remplacer votre grand malade.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu