Savoir choisir les bons pneus de votre VTT pour un maximum de plaisir

Les pneus de votre véhicule tout terrain affectent sa performance. Ces quelques conseils vous aideront à déterminer quels pneus conviennent à votre VTT.

Savoir choisir les bons pneus de votre VTT pour un maximum de plaisir

L’utilisation du véhicule

L’ensemble de pneus que vous choisirez devra vous permettre de profiter au maximum de votre véhicule. Avant de commencer à vous renseigner sur les types de pneus existants, notez les activités que vous comptez faire avec votre VTT.

D’abord, demandez-vous à quel moment de l‘année vous vous servirez le plus de votre VTT. Si vous l’utilisez davantage l’hiver, certains pneus sont spécialement conçus pour améliorer la traction sur la neige ou la glace.

Cependant, si vous pensez conduire votre véhicule lors des saisons plus chaudes, vous devriez vous procurer des pneus qui correspondent au type de sol sur lequel vous roulerez. Il existe des types de pneus adaptés aux terrains sablonneux et boueux, mais aussi pour les randonnées en sentiers de terre battue. D’autre part, certains pneus sont mieux adaptés à la conduite sportive ou de course.

Choisir la bonne taille

Si le choix des pneus de votre VTT s’avère compliqué, c’est parce qu’il en existe plusieurs types. Vous devrez entre autres déterminer quelle taille devront avoir les pneus selon le modèle de véhicule que vous possédez.

Si les pneus de votre VTT ont un diamètre trop grand ou trop petit, vous pourriez risquer d’endommager la transmission du moteur. De plus, les pneus d’une grandeur inadaptée au véhicule pourraient nuire à sa capacité de freinage.

Outre le diamètre des pneus, vous devriez aussi porter une attention particulière à leur largeur. En fait, le terrain sur lequel vous utiliserez le VTT détermine la taille idéale des pneus que vous devriez vous procurer. Les pneus plus larges seront privilégiés pour circuler sur la neige ou le sable, tandis que les pneus plus étroits le seront pour rouler dans la boue.

Notez que les dimensions dont vous avez besoin sont indiquées sur le côté du pneu. Aussi, plusieurs chartes sont disponibles auprès des vendeurs et en ligne pour vous aider à comprendre la signification de chaque lettre et chiffre inscrit sur les pneus.

Spécificités des pneus

Chaque modèle de pneu a ses spécificités. Lors de l’achat, renseignez-vous entre autres au sujet du :

  • Nombre de nappes: Les nappes sont des couches qu’on trouve sous la surface du pneu. Faites en nylon ou en caoutchouc, elles renforcent le pneu et le rendent plus résistant aux chocs. Les pneus peuvent avoir deux, quatre, six ou huit nappes disposées de façon radiale ou en biais.
  • Motif de la bande de roulement: Le motif que l’on voit sur les pneus est directement lié à l’usage que vous souhaitez faire de votre VTT. Par exemple, plus l’angle des bandes texturées sur la surface extérieure du pneu est important, mieux vous pourrez contrôler votre conduite sur un sol boueux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu