Quels types de pneus choisir pour un véhicule 4 roues motrices?

Un véhicule dont la force du moteur est distribuée équitablement entre chaque roue requiert des pneus particuliers.

Les pneus d’un véhicule 4 roues motrices ont des caractéristiques différentes des pneus de voitures ordinaires. Conçus pour des balades hors des sentiers battus, ils auront des propriétés adaptées à des routes plus irrégulières. Par exemple, ils seront plus souples, et leurs crampons seront plus espacés, leur conférant une malléabilité intéressante qui améliorera la traction du véhiculeen épousant les détails de la route.

Quels types de pneus choisir pour un véhicule 4 roues motrices?

Types de pneus

On retrouve plusieurs types de pneus de 4x4. Les plus courants sont les suivants:

  • Pneus tout-terrain: Il existe une grande variété de pneus tout-terrain, avec différents motifs de crampons. De façon générale, les rainures de la semelle s’entrecroisent sur ce type de pneus, offrant une bonne performance sur des routes à la surface moins régulière, mais en étant adaptés pour les routes asphaltées. Ils sont donc parfaits pour des 4x4 qui servent aussi pour les déplacements urbains quotidiens.
  • Pneus hybrides: Ce type de pneu a pour particularité d’offrir une excellente traction hors route tout en offrant une bonne performance sur une route asphaltée. Ses propriétés lui permettent d’offrir une meilleure adhérence que le pneu tout-terrain traditionnel. Ce type de pneu est privilégié par les propriétaires de 4x4 qui conduiront plus hors route que sur des chemins pavés.

Utilisation du véhicule

L’utilisation que vous comptez faire de votre véhicule sera déterminante dans le choix de vos pneus de 4x4.

Si votre véhicule ne sert qu’occasionnellement sur des chemins cahoteux, vous pouvez choisir des pneus tout-terrain. Cependant, si vous vous équipez de pneus expressément conçus pour des routes irrégulières, il se peut qu’ils ne soient pas aussi performants sur des routes d’asphalte, puisque trop souples, par exemple.

Notez qu’il existe aussi des pneus spécialement pensés pour s’adapter à des terrains rocheux ou boueux. Avec des rainures plus larges entre les crampons, ils retiennent moins les débris et la boue, permettant une meilleure adhérence.

À retenir

Afin de vous assurer que vos pneus ne s’usent pas prématurément, vous devrez porter une attention particulière à leur entretien.

Souvenez-vous de:

  • Regonfler vos pneus après une sortie: Il est important de regonfler vos pneus après vous être servi de votre 4x4 hors des sentiers battus.
  • Inspecter vos pneus régulièrement: Portez une attention particulière à vos pneus de 4x4. Si un pneu est endommagé après une sortie, il risque de provoquer un accident.
  • Changer les quatre pneus en même temps: Comme les quatre pneus de votre 4x4 doivent être identiques, tous doivent être changés au même moment.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu