La sécurité au volant: choisir les bons pneus d'hiver

Beaucoup pensent à tort que les pneus 4 saisons suffisent à affronter la route tout au long de l'année. Or, les pneus d'hiver ont des avantages éprouvés que les pneus radiaux 4 saisons ne pourront jamais égaler. Quels sont-ils?

Les pneus d'hiver offrent non seulement une meilleure stabilité et manoeuvrabilité globale sur les routes glacées et enneigées, mais ils sont également indispensables aux fonctions de sécurité de votre véhicule. L'adhérence des pneus à la route permet à votre système de freinage antiblocage et ASR de fonctionner normalement; une moins bonne adhérence de vos pneus entraînera le patinage de votre système ABS et ASR.

Mais pourquoi les pneus d'hiver fonctionnent-ils si bien? C'est tout simple.

  • La bande de roulement du pneu est conçue pour éloigner la neige et l'eau de façon à engendrer une plus grande surface de contact entre le sol et le pneu, ce qui résulte en une meilleure traction.
  • La composition du caoutchouc lui permet de demeurer souple même par temps froid, permettant ainsi une meilleure adhérence des pneus sur la route.
La sécurité au volant: choisir les bons pneus d'hiver

Acheter des pneus d'hiver: ce qu'il faut savoir

Le premier et le plus important conseil à recevoir: n'attendez pas! À l'approche du solstice et du temps des Fêtes, l'hiver a tendance à nous prendre par surprise. Si vous n'avez pas été prévoyant, une tempête pourrait vous faire prendre beaucoup de retard avant votre visite du magasin de pneus, ou encore pire: les pneus que vous voulez pourraient ne plus être disponibles.

Il pourrait aussi être une bonne idée d'acheter des jantes faites spécifiquement pour vos pneus d'hiver. Cela vous coûtera bel et bien un peu plus cher, mais ce n'est rien à côté des économies (tant en temps qu'en argent) que cela pourrait vous faire réaliser. Pensez-y: sans jante de pneu d'hiver, vous devrez payer le garagiste pour installer et rééquilibrer vos pneus à chaque fois que vous les changerez... et cela, deux fois par année! À ce rythme, ce que vous payeriez sur un ou deux ans aurait suffit à payer les jantes. De plus, cela signifie que vous perdrez plus de temps dans la salle d'attente. Si vous savez vous y prendre, vous pourriez même changer vos pneus vous-même.

  • N'oubliez pas de le faire au moment opportun. Si vous gardez vos pneus d'hiver trop longtemps au printemps, le temps chaud pourrait provoquer une détérioration précoce du composé de caoutchouc.

Les types de pneus d'hiver

Il existe essentiellement trois types de pneus d'hiver, chacun offert dans des douzaines de marques et de styles:

  • Les pneus de performance sont pour ceux qui s'attendent à conduire sur une chaussée sèche ou humide autant, sinon plus que sur la neige ou la glace. Malgré que l'adhérence à la route soit meilleure qu'avec des pneus 4 saisons, les pneus de performance sacrifient la traction dans les conditions exécrables pour une meilleure manoeuvrabilité sur les routes sèches.
  • Les pneus de neige et de glace sans crampons améliorent la traction dans les conditions météorologiques défavorables et sont excellents pour ceux qui vivent en milieu rural, où la neige et la glace peuvent demeurer des mois durant sur les routes. Toutefois, leur manoeuvrabilité sur les routes sèches en souffre.
  • Les pneus cloutés sont équipés de réceptacles pouvant recevoir des crampons métalliques et sont excellents pour conduire sur les routes enneigées et glacées, mais évitez au maximum les routes sèches. En outre, n'oubliez pas de vous renseigner sur les lois provinciales concernant les contraintes à l'utilisation de crampons de pneus dans votre région.

Au final, les pneus d'hiver que vous choisirez pour votre auto sont conçus pour garantir votre sécurité et celle de votre famille lorsque les conditions routières sont défavorables. Tout comme vous ne prendriez pas le volant sans boucler votre ceinture, les pneus d'hiver sont d'une importance vitale pour votre sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu