Transporter une planche à neige en avion, en train ou en voiture

Un voyage de planche à neige peut être le plus beau moment de l'année, mais transporter la planche peut présenter certaines difficultés. Voici des conseils pour bien faire les choses.

Transporter une planche à neige en avion, en train ou en voiture

Transporter votre planche à neige en voiture

Pour transporter votre planche à neige en voiture, vous aurez besoin de son étui ou de sa boîte, d'un brancard de toit, et de film à bulles ou de mousse de rembourrage.

  • Achetez un étui souple pour transporter votre planche à neige. Ces sacs sont isolés avec des matériaux souples pour protéger les bords de la planche à neige. Optez pour un sac avec sangles et poignées pour faciliter le transport.
  • Vérifiez si vous pouvez mettre la planche dans le véhicule. Les planches à neige peuvent être transportées à l'intérieur de presque tous les modèles de camions et de fourgonnettes.
  • Si vous prenez la voiture, vos sièges arrières peuvent peut-être se replier pour agrandir l'espace du coffre. N'oubliez pas de tenir compte de la présence de passagers, des bagages et des autres planches qui seront aussi transportés dans la voiture.

S'il est impossible de mettre la planche dans la voiture sans compromettre la sécurité, ou si vous manquez d'espace pour le faire, vous pourriez installer un brancard sur le toit du véhicule.

  • La plupart des barres de toit peuvent accueillir une planche à neige, mise à plat sur la barre et maintenue en place avec des sangles. Votre boutique de planche à neige pourra vous recommander le brancard qui correspond à votre véhicule.

La transporter en bateau, en train ou en avion

Avant de partir, assurez votre planche contre la perte ou les dommages en cours de transport. Assurez le prix total de la planche avec ses fixations, la planche et tous les accessoires que contient son étui.

  • Les boutiques de planche à neige proposent souvent de vieilles boîtes qui rendront votre planche à toutes fins pratiques indestructible.
  • Pour éviter tous les risques, au lieu de transporter la planche dans un étui de transport, emballez-la dans une boîte destinée aux professionnels. Mesurez la longueur et la largeur de la planche, sans oublier de tenir compte la hauteur des fixations (mesurez au fond de la planche à neige).
  • Ensuite, décidez du moyen de transport pour votre voyage, notamment en considérant les restrictions sur les bagages et les frais de transport des articles surdimensionnés.

Expédition d'une planche à neige

  • Transportez la planche dans une boîte destinée aux professionnels ou un étui rembourré.
  • Enveloppez toute la planche dans un papier bulle ou de la mousse avant de la placer dans la boîte ou l'étui.
  • Si le sac est muni de poignées, enroulez votre sac de ruban adhésif ou d'emballage pour les coller directement sur le sac, afin de les empêcher de s'accrocher à un objet pendant le transport.

Apportez votre planche ainsi emballée auprès de différents prestataires de services de transport afin d'obtenir des devis. Choisissez le prestataire selon les tarifs et les délais.

  • N'oubliez pas de l'assurer contre la perte et les dommages, ni de noter le numéro de suivi pour toujours savoir où se situe votre planche.
  • Vous devez aussi contacter votre hôtel ou le prestataire de services d'expédition afin de prendre les dispositions nécessaires au cas où votre planche à neige arriverait avant vous à destination.
  • Si vous pouvez l'envoyer longtemps avant votre voyage, vous économiserez beaucoup d'argent en frais d'urgence.

Bref, n'oubliez pas de bien étudier toutes les possibilités au moins quelques semaines avant votre voyage afin de pouvoir arriver avec votre planche sans délais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu