Votre garderie prône-t-elle une saine alimentation?

26 novembre 2014

Garderie et alimentation équilibrée forment une combinaison rêvée. Suivez ces quelques pistes pour vous assurer que votre petit mange santé.

Votre garderie prône-t-elle une saine alimentation?

Bien sûr, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. À la maison, il est facile d’avoir le contrôle sur la nourriture que vous lui donnez, mais à la garderie, comment savoir s’il mange bien? Rassurez-vous. Garderie et alimentation saine vont généralement de pair. Voici quelques trucs pour vous en assurer.

Le menu

La plupart des garderies affichent le menu hebdomadaire de façon à ce que les parents puissent savoir à l’avance ce qui sera servi lors des repas et des collations. Un menu sain et équilibré s’inspire du Guide alimentaire canadien:

  • Plusieurs portions de fruits et de légumes;
  • Des produits céréaliers à grains entiers;
  • Du poisson, des viandes maigres, des œufs et des légumineuses;
  • Des produits laitiers ou des boissons de soya enrichies;
  • Beaucoup d’eau.

En matière de garderie et d’alimentation équilibrée, la préparation des aliments et leur cuisson revêtent une importance capitale.

  • Recherchez ces mots sur le menu: huile végétale, herbes fraîches, cuisson à la vapeur, au four ou pochée.
  • N’hésitez jamais à poser des questions. Informez-vous sur les aliments qui sont utilisés et les façons de les apprêter.
  • Évidemment, il va de soi que les allergies et intolérances alimentaires doivent être mentionnées au responsable de la garderie.

L’ambiance

Lorsqu’il est question d’alimentation et de garderie, il est impossible de passer sous silence l’ambiance qui doit régner à l’heure des repas. Règle générale, les services de garde savent créer un climat qui stimule l’envie de bien s’alimenter. Parmi les astuces utilisées pour inciter les enfants à mieux manger, il y a:

  • Des tables propres et bien décorées qui sont disposées de façon à favoriser les discussions en petits groupes;
  • Des affiches montrant des aliments santé placées en évidence sur les murs;
  • Les bonnes odeurs de la cuisine qui viennent titiller les narines durant les périodes de jeux;
  • Les éducatrices qui mangent avec les enfants;
  • Une approche positive, curieuse et enthousiaste lorsqu’il s’agit de découvrir de nouveaux aliments;
  • Le respect des signaux de satiété.

Plusieurs garderies vont inclure dans leur programme des activités qui sont en lien avec la nutrition. Ateliers culinaires, jardinage, bricolages et autres peuvent vous indiquer la place qui est accordée à la saine alimentation au sein de la garderie.

La néophobie alimentaire, vous connaissez?

Votre enfant vous dit qu’un aliment n’est pas bon sans même y avoir goûté? Selon le Centre de référence en alimentation de la petite enfance, il semble que trois enfants sur quatre âgés de 2 à 10 ans développent, pour une période d’une durée variée, une peur des aliments inconnus, ce que l’on appelle la néophobie alimentaire.

Dans les garderies, les cuisiniers utilisent des menus cycliques pour permettre aux enfants d’apprivoiser à leur rythme les nouveaux aliments. Une astuce géniale à répéter chez vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu