5 étapes simples pour trouver le cadeau parfait à vos employés

Trouver le cadeau parfait à un employé peut être difficile, surtout avec une politique stricte d'impôt sur les cadeaux. Cependant, il existe plusieurs bonnes idées brillante pour toute situation. Voici cinq étapes faciles qui sauront certainement vous aider.
Il est arrivé à tout le monde au cours de leur carrière de recevoir un cadeau cliché de la part de leur patron, que ce soit un crayon, une tasse de thé ou un aimant.

Aujourd'hui, vous avez la possibilité de briser la tradition. Au lieu de verser dans le banal et le manque d'originalité, voici quelques idées de prix ou de cadeaux qui ne donneront pas l'impression que vous tentez tout simplement de vous débarrasser des piles de babioles à l'effigie de la compagnie qui s'accumulent dans votre bureau.

Par où commencer?

Étape 1 : connaître les intérêts de ses employés

Cela est primordial dans la recherche d'un bon cadeau. Que font vos employés hors des heures de travail? Aiment-ils lire? Vont-ils au cinéma? Aiment-ils aller manger avec leurs amis? Vos interactions quotidiennes vous donneront beaucoup d'indices sur leurs goûts, alors prenez la peine de piquer une petite jasette et de prendre des notes mentales.

Étape 2 : choisir le bon cadeau pour la bonne occasion

Ferez-vous des cadeaux à tous vos employés? Si tel est le cas, ce serait peut-être plus simple pour vous de faire le même cadeau à tous. De cette façon, personne ne se sentira lésé. Les cartes-cadeaux de restaurant sont souvent un bon choix. Choisissez un petit établissement qui vient d'ouvrir ou offrez-leur des cartes pour un restaurant à proximité que vos employés pourront visiter sur l'heure du dîner.

Si vous faites un cadeau à une personne seulement, vous pouvez vous permettre d'être créatif. Si vous avez suivi l'étape 1, vous devriez avoir une idée de ses intérêts. Vous serez ainsi en meilleure mesure de lui procurer quelque chose qui lui fera plaisir.

Étape 3 : magasiner

Les boutiques de cadeaux de la région allumeront peut-être quelques étincelles d'inspiration dans votre tête. Vous y découvrirez fréquemment une foule d'idées-cadeaux, dont des livres, des accessoires, des gâteries,etc. Essayez les magasins locaux avant de vous rendre dans les larges chaînes. Vous aurez ainsi une bien meilleure chance de trouver quelque chose d'unique et de mémorable.

Étape 4 : avant de passer à la caisse, pensez aux impôts

Outre le fait de trouver le cadeau parfait, vous devriez aussi réfléchir aux possibles répercussions fiscales. L'Agence du revenu du Canada (ARC) a mis en place des politiques strictes sur les cadeaux et récompenses.

Celles-ci stipulent actuellement que toute combinaison de cadeaux non monétaires d'une valeur totalisant moins de 500 $ par année n'a pas besoin d'être prise en compte dans les revenus de l'employé. Si la valeur des cadeaux excède ce montant, alors votre employé sera forcé de réclamer la somme excédentaire sur ses impôts, ce qui risque fort bien de nuire au plaisir de recevoir un cadeau.

En tant qu'employeur, vous avez peut-être même accès à certaines déductions sur les impôts de votre compagnie pour les dépenses de cadeaux, alors assurez-vous de conserver tous vos reçus d'achat. Si vous voulez en savoir plus sur les implications fiscales et la déductibilité, vous pouvez toujours vous adresser à un gestionnaire certifié, ou encore consulter le site Web de l'ARC.

Étape 5 : allez-y et impressionnez vos employés

Vous voilà maintenant prêt à épater la galerie la prochaine fois que vous voudrez souligner un accomplissement ou l'anniversaire d'un employé, ou encore souhaiter de joyeuses fêtes à tous. Avec ces quelques étapes faciles, les employés ne manqueront certainement pas de prendre bonne note de votre attention et de vos excellentes idées-cadeaux, et vous monterez sans doute dans leur estime.

5 étapes simples pour trouver le cadeau parfait à vos employés
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu