6 moyens de vous déplacer sans polluer

2 juillet 2015

Si vous choisissez les transports en commun plutôt que la voiture, vous améliorerez votre forme et économiserez de l'argent. Et l'environnement en profitera. Moins de voitures sur la route équivaut à un environnement plus propre et plus sain pour tous.

  • Écobus : certains bus utilisent du gaz naturel comprimé, des moteurs à combustion hybride, une batterie ou des cellules de carburant. Un modèle utilise du biodiesel, issu de ressources renouvelables comme l'huile de tournesol. Toutes ces sources d'énergie alternative produisent moins de monoxyde de carbone que les moteurs conventionnels.
  • Traversier : la plupart des traversiers sont alimentés par des moteurs Diesel ou électriques-Diesel qui génèrent de la pollution atmosphérique. Parmi les innovations qui aident à minimiser l'impact sur l'environnement, on note la peinture antisalissure respectueuse de l'environnement (qui réduit également la consommation de carburant) et les coques de bateau conçues pour minimiser les lavages.
  • Chemin de fer léger : version plus récente et plus légère des trams, le chemin de fer léger connaît une renaissance en raison de ses avantages en matière de vitesse, d'efficacité et de non-pollution. Au cours des 25 dernières années, plus de 35 grandes villes –­ dont Sydney, Paris, Buenos Aires et Houston –­ ont introduit de nouveaux systèmes de chemin de fer léger.
  • Train : le train est le moyen de transport qui génère le moins de pollution atmosphérique. Comparé aux moteurs à essence individuels, le train utilise une forme d'énergie relativement propre : ­ l'électricité.
  • Tramway : le tramway fonctionne à l'électricité, il ne dégage donc aucune émanation dans les rues des villes qui offrent ce mode de transport.
  • Trolleybus : le trolleybus utilise une charge électrique transmise par des câbles aériens. Il ne participe donc pas aux émanations de la ville.Toutefois, si les poteaux de transmission se détachent des câbles aériens, ils peuvent gêner la circulation. Certains sont équipés d'une batterie de secours. Il n'y a pas de trolleybus au Québec.
6 moyens de vous déplacer sans polluer
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu