Astuces pour choisir le bon mécanicien

Les factures de réparation d’une auto peuvent rapidement devenir astronomiques. Il vous faut un mécanicien de confiance: la qualité du travail et la modération des factures doivent être au rendez-vous. Nous vous accompagnons pour vous aider à trouver le mécanicien de vos rêves.

Astuces pour choisir le bon mécanicien

Que vous cherchiez la sécurité du travail effectué dans une grande concession ou une chaîne de garages, ou le service personnalisé d’un petit mécanicien indépendant – peu importe. Voici comment vous assurer que le moteur de votre auto reçoive les soins qui s’imposent.

Demandez des recommandations

Parlez à votre famille, à vos amis et à vos collègues - toutes personnes en qui vous avez confiance - pour leur demander de vous recommander un mécanicien.

  • Accordez plus de poids aux personnes qui ont la même marque de voiture ou semblent mieux informées au sujet de leurs réparations et de leur mécanicien.
  • Demandez aussi des recommandations sur les réseaux sociaux.

Que dit-on?

Il existe divers groupes de défense des consommateurs en ligne, et même des groupes spécialisés dans le domaine automobile.

  • Ceux-ci peuvent vous renseigner sur les mécaniciens de votre quartier et vous indiquer ce qu’il faut surveiller ainsi que les problèmes possibles.

Vérifiez les qualifications

  • Le mécanicien est-il un professionnel diplômé? Un mécanicien breveté?
  • Beaucoup de garages se spécialisent dans certaines marques ou certains modèles de voitures.
  • Le domaine d’expertise du mécanicien couvre-t-il vos besoins?
  • Peut-il faire vos réparations sur place ou votre voiture sera-t-elle envoyée à un autre mécanicien dont la spécialisation correspond à votre problème?

Les explications du mécanicien sont-elles claires?

Explique-t-il clairement ce qu’il va faire? Prend-il le temps de répondre à vos questions? Vous donne-t-il un devis et le respecte-t-il? S’il faut effectuer d'autres réparations, va-t-il communiquer avec vous avant d’engager des dépenses supplémentaires?

Démarrez en douceur

Avant de confier des réparations importantes à ce mécanicien, commencez par un petit travail anodin (vidange d’huile ou permutation des pneus) pour juger de sa compétence.

  • Le travail doit être bien fait, dans les délais, et ne pas dépasser le budget.

Le travail est-il garanti?

Demandez-lui quelle garantie il offre pour son travail.

  • Cette garantie peut varier d’un atelier à l’autre. Prenez une réparation courante (les freins, par exemple) comme point de comparaison.

N’oubliez pas l’emplacement

Puisque votre voiture peut rester au moins une journée à l’atelier de réparation, celui-ci doit être facilement accessible par les transports en commun.

  • Certains garages offrent de venir chercher et déposer les clients.
  • Les grands garages proposent parfois des prêts temporaires d'autos.

Quand il s’agit de trouver un nouveau mécanicien, nous craignons souvent de nous faire… rouler. Nous devons savoir que notre mécanicien nous facture de manière juste et seulement pour les réparations nécessaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu