Comment économiser de l'argent avec votre chauffe-eau

Votre chauffe-eau représente assurément une grande partie de votre consommation énergétique... et de votre budget! Or, il est possible d'économiser sur ces deux fronts. Voici quelques conseils pour économiser de l'argent avec votre chauffe-eau.

Comment économiser de l'argent avec votre chauffe-eau

Économiseurs d'eau chaude

  • Réfléchissez avant d'utiliser de l'eau chaude. L'eau froide suffit-elle pour rincer la vaisselle et faire la lessive? Cette étape bien simple pourrait réduire vos coûts de chauffage de l'eau de 25 %.
  • Réglez votre thermostat assez bas, à environ 60 °C (140 °F), mais toujours à au moins 55 °C (131 °F) pour tuer les bactéries. Avoir de l'eau trop chaude est un gaspillage d'énergie et signifie que vous devez utiliser plus d'eau froide pour la refroidir. Abaisser la température réduit également le risque de vous ébouillanter.
  • Réparez les robinets d'eau chaude qui fuient. Ceux-ci pourraient gaspiller l'équivalent de dix bains d'eau chaude par mois.
  • Évitez d'utiliser l'eau chaude par courtes périodes tout au long de la journée. Faites plutôt plusieurs tâches nécessitant de l'eau chaude à la fois. De cette façon, moins d'eau reste dans les tuyaux et se refroidit.
  • Prenez des douches plus courtes pour économiser jusqu'à 23 litres (6 gallons) d'eau par minute!
  • Installez des aérateurs à robinet et des réducteurs de débit. Ceux-ci limitent le débit sans réduire la pression.
  • Installez une pomme de douche à faible consommation d'eau et vous pourriez réduire votre utilisation d'eau chaude de moitié.
  • Assurez-vous que les tuyaux d'eau chaude et le réservoir sont bien isolés, surtout si ceux-ci se trouvent sur des murs extérieurs. Jusqu'à la moitié de votre facture d'eau chaude sert à chauffer de nouveau l'eau refroidie.

Radiateurs électriques

Les traditionnels chauffe-eau électriques sont peu coûteux à l'achat et relativement faciles à installer. Toutefois, leurs coûts de fonctionnement sont élevés (jusqu'à six fois supérieurs à ceux d'une installation solaire efficace).

  • Pensez-y à deux fois avant de choisir un chauffe-eau électrique classique. Ce dernier peut émettre quatre fois plus de gaz à effet de serre que le gaz naturel, qu'une thermopompe électrique ou qu'un chauffe-eau solaire à appoint électrique. Il en émet également douze fois plus d'un chauffe-eau solaire avec appoint à gaz.
  • Si l'électricité demeure votre meilleure option, pensez à une thermopompe électrique. Celle-ci extrait la chaleur dans l'atmosphère et la pompe dans le réservoir d'eau. Bien que coûteuse à installer, elle est écologique et économique à long terme. De plus, elle utilise 70 % moins d'électricité qu'un chauffe-eau électrique classique.
  • Pour faire des économies, connectez votre thermopompe à une minuterie et configurez-la pour utiliser de l'énergie en dehors des périodes de pointe.
  • Découvrez si votre distributeur local propose des remises en argent ou des mesures incitatives pour l'installation de thermopompes.

Le champion des économies

Dans l'ensemble, les chauffe-eau solaires avec appoint au gaz sont les moins chers à utiliser et les plus économes en énergie. Leurs frais de fonctionnement sont 80 % moins élevés par rapport à un système équivalent de stockage électrique. Cela signifie que ces modèles se rentabilisent en 5 à 10 ans.

Un achat intelligent

  • Assurez-vous de peser le coût initial d'un chauffe-eau, ses frais de fonctionnement et son impact environnemental.
  • Comparez les échangeurs de chaleur rapide, qui chauffent à la demande, et les systèmes de stockage qui maintiennent un réservoir plein à une température déterminée. Les échangeurs de chaleur rapide au gaz sont plus efficaces et plus économiques que les systèmes au gaz ou les systèmes de stockage électrique.
  • Calculez le volume du réservoir dont vous avez besoin. Si votre réservoir est trop petit, vous manquerez d'eau chaude. S'il est trop grand, vous perdrez de l'argent et de l'énergie en chauffant l'eau inutilisée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu