Conseils pour voyager avec votre animal sans soucis

23 juillet 2015

Même les animaux les mieux élevés peuvent se fatiguer après des heures sur la route. Voici quelques trucs pour que votre voyage en auto avec votre animal de compagnie se passe sans problème.

Conseils pour voyager avec votre animal sans soucis

Préparez votre animal

Si votre animal souffre d'angoisse de voyage, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire des médicaments contre la nausée. Certains chats et chiens supportent mieux le voyage s'ils reçoivent un sédatif léger de leur vétérinaire.

  • Vous pouvez préparer votre animal à un long voyage en l'amenant avec vous sur des trajets plus courts (15 minutes), puis en augmentant graduellement le temps qu'ils passent dans le véhicule (quelques heures).

Certains animaux hyper-angoissés ont besoin d'un peu plus de préparation.

  • Vous pourriez avoir à passer un certain moment à lui faire des câlins dans le véhicule avant même de quitter votre entrée de cour. Rallongez graduellement vos trajets en gardant votre premier voyage assez court, soit environ cinq minutes.

Préparez votre véhicule

  • Procurez-vous certaines fournitures comme une housse en plastique. Drapez-en vos sièges et planchers d'auto. Vous protégerez ainsi votre véhicule des désagréments que peut causer un voyage avec un animal, ainsi que des dommages matériels comme les égratignures de chat ou le mâchonnement d'un chien.
  • Procurez suffisamment d'air frais à votre animal en laissant vos fenêtres légèrement ouvertes.
  • Prenez cependant garde de ne pas trop les ouvrir: les chats en particulier peuvent se glisser à travers un espace qui semble pourtant très étroit.
  • Les chiens apprécieront un siège d'appoint, qui les aide à observer le paysage.

Longues routes

Bien que plusieurs animaux ne détestent pas les longues routes, ces dernières sont un moment de choix pour un chat anxieux de s'échapper et de se perdre.

  • Trouvez-vous une façon de permettre à votre animal de se soulager sans lui donner d'occasion de se sauver.
  • Certains chats peuvent même être entraînés à faire leurs besoins en laisse. Il est toutefois judicieux de faire porter à son animal un collier avec ses informations d'identification, au cas où il réussi à s'enfuir.
  • Emmenez avec vous tous les papiers relatifs à votre animal ou transférez-les sur un appareil électronique.

Le jour de votre départ

  • Nourrissez votre animal au plus tard deux heures avant de partir. Moins son estomac sera rempli, plus vous aurez de chances de vous éviter un dégât dans l'auto.
  • Laissez-le faire ses besoins avant de partir et faites des pauses fréquentes pour le faire marcher un peu.
  • Les chats peuvent patienter de trois à quatre heures sans problème avant d'avoir à se rendre à la litière.
  • Gardez les chats dans une cage de transport, car ils peuvent se promener et bloquer votre visibilité, ou encore se mettre dans votre chemin quand vous tentez d'appuyer sur la pédale.
  • Un siège ou une ceinture de sécurité pour chiens fera l'affaire dans la plupart des cas, mais les chiens anxieux peuvent parfois préférer une boîte.
  • Dans tous les cas, les jouets et objets familiers (par exemple une doudou) aideront votre animal à relaxer et à apprécier le trajet.

Avec un peu de préparation, vous serez en mesure de rendre votre voyage tolérable, voire même amusant! L'essentiel est de s'armer de patience et de se préparer convenablement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu