Conseils pour l'optimisation des conduits d'air

Un réglage des conduits d'air peut faire une grande différence dans votre confort climatique à l'intérieur au cours d'un changement de saison. Voici comment procéder.

Conseils pour l'optimisation des conduits d'air

Paramètres saisonniers

  • Si votre système à air pulsé comprend la climatisation, vous devrez peut-être effectuer des ajustements d'une saison à l'autre. L'air chauffé et l'air refroidi se mélangent et se déplacent différemment, mais sont acheminés à travers des conduits qui les traitent quasiment de la même manière.
  • En réglant les amortisseurs des conduits de votre système, vous déplacez l'air dans la bonne direction tout en équilibrant le climat intérieur. Cet exercice prend un peu de temps la première fois (normalement un jour ou deux), mais une fois que vous avez sélectionné et pris note des paramètres d'amortissement optimum pour la saison, vous ne rencontrerez plus de problème au début de l'hiver ou de l'été les années suivantes.
  • Pour commencer, établissez un système de surveillance de la température en réunissant un ensemble de thermomètres de table identiques. Placez-en un dans chaque pièce de votre maison.
  • Ouvrez tous les amortisseurs et registres de conduit dans votre système à air pulsé, puis réglez le thermostat à 68 degrés et démarrez l'appareil de chauffage.
  • Au bout d'une demi-heure, vérifiez le relevé des thermomètres et fermez partiellement les amortisseurs dans les pièces les plus chaudes de la maison. Réglez une nouvelle fois ces amortisseurs, ainsi que les amortisseurs dans toutes les pièces, pour atteindre la température requise dans toute la maison.
  • Utilisez un marqueur permanent pour marquer la position finale de la poignée sur chaque amortisseur, en indiquant «H» pour «Hiver» près de la marque effectuée. Pour l'équilibrage avant l'été, indiquez «É» pour «Été» à côté des marques de la saison. Vous êtes maintenant prêt, quelle que soit la saison.

Faites la transition

  • Même si vous devez faire appel à un professionnel pour l'inspection annuelle, ce simple réglage peut être effectué par tous les propriétaires. En procédant à ce «nettoyage d'automne» un mois ou deux avant la saison de chauffage, vous vous assurerez d'avoir bien chaud à l'intérieur pendant l'hiver.
  • Coupez le gaz de l'appareil de chauffage, ainsi que l'alimentation à l'aide de l'interrupteur sur le côté de la chaudière et du disjoncteur ou fusible approprié sur le panneau électrique.
  • Passez l'aspirateur sur la base et les brûleurs de l'appareil de chauffage, en prolongeant le tuyau d'aspiration avec un tube de vidange pour atteindre les coins et recoins les plus difficiles d'accès.
  • Nettoyez les ailettes du ventilateur poussiéreux en enlevant les boulons qui maintiennent le ventilateur en place, puis retirez les débris des ailettes avec l'aspirateur et une petite brosse. Veillez à ne pas toucher les contrepoids d'ailette de ventilateur ou au câblage délicat.
  • Vérifiez le filtre et nettoyez-le ou remplacez-le s'il est sale.
  • Inspectez la courroie d'entraînement sur le moteur et le ventilateur, et remplacez-la si elle est fissurée ou effilochée. Réglez la tension de la courroie pour la dévier d'une épaisseur comparable à celle de votre index.
  • Pour régler la tension, desserrez les boulons de fixation du moteur et éloignez le moteur ou rapprochez-le de la soufflante. (Consultez votre manuel d'entretien pour obtenir des instructions sur le réglage de la tension ou le remplacement de la courroie sur votre modèle particulier.)
  • Si vous avez un appareil de chauffage plus âgé, ses deux moteurs et ses deux roulements d'arbre de soufflante doivent être lubrifiés chaque année. Pour ce faire, commencez par nettoyer la zone autour des bouchons d'huile, puis enlevez-les et n'appliquez pas plus de trois gouttes d'huile de machine de poids 20 sur chaque palier.

Tant que vous pensez à votre appareil de chauffage, profitez de l'occasion pour régler les paramètres d'amortisseur pour la nouvelle saison. Ces paramètres doivent être indiqués sur la surface du conduit depuis l'exercice d'équilibrage effectué l'année précédente.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu