Pourquoi calculer votre indice de masse corporelle est important

Avant de jeter votre argent par les fenêtres lorsque vous débutez un régime, vous devriez calculer votre indice de masse corporelle (IMC) pour savoir où vous vous situez. Voici comment faire.

Pourquoi calculer votre indice de masse corporelle est important

Les Canadiens dépensent chaque année des milliards en médicaments sur ordonnance pour maigrir, interventions chirurgicales liées au surpoids, régimes, suppléments pour maigrir, clubs de gym, boissons de régime et édulcorants artificiels - bien que beaucoup affirment que ces méthodes pour perdre du poids sont mensongères.

Différentes méthodes pour perdre du poids

Les médicaments sur ordonnance, qui suppriment généralement l'appétit ou bloquent l'absorption des graisses, ne sont pas très efficaces sur la perte de poids, tandis que les interventions chirurgicales pour perdre du poids sont parfois risquées.

  • Les chercheurs testent le potentiel de plusieurs hormones qui permettraient de réduire l'appétit.
  • Ils cherchent aussi des moyens de maîtriser la «ghréline», l'hormone dite de la faim.

Cependant, il n'existe pas encore de médicament miracle pour maigrir disponible dans le commerce.

Calculer l'IMC

Que vous dit votre poids sur la balance? Une des mesures les plus populaires aujourd'hui est l'IMC (indice de masse corporelle), qui prend en compte à la fois votre poids et votre taille.

  • De nombreux sites Web et livres de référence sur la santé proposent des tables pour vous aider à déterminer votre indice, mais si vous avez une calculatrice, voici comment calculer précisément votre IMC.
  • Il est utile de connaître votre IMC étant donné que la plupart des médecins, des experts de la santé et même des compagnies d'assurance l'utilisent pour évaluer votre poids santé.

Pour calculer votre IMC, prenez:

  • Votre poids en kilogrammes (1 kg = 2,2 livres) et votre taille en mètre au carré, (m2).
  • Ensuite, divisez votre poids par votre taille en m2.

Par exemple, si vous pesez 70 kg et que vous mesurez 1,71 m, votre IMC est de 24:

  • 70 kg
  • 1,71 x 1,71 = 2,92 m2
  • 70 ÷ 2,92 = 24 (23,97 pour être exact!)

Pour les adultes âgés de 20 ans et plus, les classements d'IMC tombent dans les catégories suivantes:

  • Un indice compris entre 20 et 25 est considéré comme «Normal».
  • Un indice compris entre 25 et 30 est considéré comme «En surpoids».
  • Un indice supérieur à 30 est considéré comme «Obèse».
  • Et un indice supérieur à 40 est considéré comme «Extrêmement obèse».

Votre IMC seul ne suffit pas

Il est important de rappeler, cependant, que l'IMC est un outil de mesure qui a été développé il y a plus de 200 ans. À l'époque, nous en savions beaucoup moins qu'aujourd'hui sur la santé et la physiologie humaines.

  • Par exemple, le calcul de l'IMC ne prend que le poids et la taille en considération. Mais des facteurs comme la densité musculaire ou le pourcentage de masse graisseuse doivent également être pris en compte pour déterminer si vous appartenez à la catégorie «Normal», «En surpoids» ou «Obèse».

En fait, le muscle pesant plus lourd que la graisse, de nombreux athlètes olympiques sont considérés comme «En surpoids» par rapport aux normes de l'IMC.

Néanmoins, utiliser l'indice de masse corporelle peut vous donner une idée rapide par rapport à votre propre poids (et peut-être une certaine perspective au milieu du battage médiatique émanant de l'industrie de l'amaigrissement).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu