Revitalisants pour cheveux secs et problèmes de pellicules à faire soi-même

Avoir des cheveux secs ou des pellicules ne signifie pas que vous devez acheter des produits chimiques coûteux pour les traiter. Essayez ces remèdes naturels qui fonctionnent tout aussi bien sans dégarnir votre portefeuille.

Revitalisants pour cheveux secs et problèmes de pellicules à faire soi-même

Cheveux secs et abîmés

  • Les avocats sont des hydratants remarquables. Pour fabriquer un revitalisant, réduisez en purée la chair d'un avocat et mélangez avec deux jaunes d'œufs et 15 ml (une cuillère à table) de mélasse. Faites pénétrer la pâte uniformément dans vos cheveux mouillés et rincez abondamment après 30 minutes. Appliquez une fois par semaine.
  • Les bananes sont également excellentes pour concocter un revitalisant nourrissant. Mélangez une banane écrasée avec 15 millilitres (une cuillère à table) de chair d'avocat et massez la pâte dans vos cheveux et sur votre cuir chevelu. Couvrez vos cheveux avec une pellicule de plastique et une serviette, laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez les cheveux avec de l'eau tiède et lavez avec un shampooing doux.
  • Le thym empêche vos cheveux de devenir trop secs. Pour fabriquer une eau de rinçage au thym, versez un litre/une pinte d'eau bouillante sur 45 millilitres (trois cuillères à table) de thym (frais ou sec). Infusez pendant 10 minutes, puis égouttez et laissez tiédir. Appliquez après chaque shampooing.

Traitement pour les pointes cassantes

Si les pointes de vos cheveux sont sèches et cassantes, appliquez un cataplasme hydratant ou un traitement à l'huile une fois par semaine après le shampooing. C'est également une bonne idée de masser votre cuir chevelu avec un peu de racine de bardane, d'huile d'olive ou de jojoba tous les soirs et de rincer abondamment le lendemain matin.

Pellicules

Ces pellicules ennuyeuses sont généralement le résultat d'un cuir chevelu trop sec ou huileux ou de produits de soins capillaires inappropriés.

  • Pour fabriquer une eau de rinçage antipelliculaire, mélangez cinq millilitres chacun (une cuillère à thé) de consoude, de romarin et d'ortie (frais ou séchés) avec 200 millilitres (sept onces) d'hamamélis et laissez infuser pendant cinq jours. Massez votre cuir chevelu après chaque shampooing et ne rincez pas.
  • Pour faire un tonique capillaire à base d'ortie, mélangez 60 ml (1/4 tasse) de teinture d'ortie et 180 millilitres (2/3 tasse) d'eau et appliquez directement sur votre cuir chevelu à l'aide d'une boule de coton. Il doit être appliqué seulement après chaque deux ou trois shampooings.
  • Appliquez une infusion de rinçage à la fleur de tilleul, 60 millilitres (quatre cuillères à table) de fleurs de tilleul dans 500 millilitres (deux tasses) d'eau, après chaque shampooing pour éliminer les pellicules.
  • Fabriquez un remède aux huiles essentielles en mélangeant 15 millilitres (une cuillère à table) d'huile d'amande avec deux gouttes chacun d'huile de cèdre, de romarin et de citron. Massez votre cuir chevelu. Rincez après deux heures.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu