Les bienfaits du rire pour aider à faire disparaître la douleur

Ce vieil adage selon lequel le rire est le meilleur remède n'est pas loin de la vérité. Quand vous riez, l'hypophyse libère des produits chimiques, dont les endorphines, qui agissent comme des analgésiques naturels du corps.

Les bienfaits du rire pour aider à faire disparaître la douleur

10 minutes de rire peuvent soulager la douleur

Vous connaissez peut-être cette histoire. Il y a plusieurs années, le journaliste et auteur Norman Cousins ​​souffrait d'une douloureuse maladie de la moelle épinière. Il a découvert par hasard que lorsqu'il regardait des films drôles et riait pendant au moins 10 minutes, sa douleur s'atténuait pendant plusieurs heures, lui permettant de dormir un peu. Il a finalement retrouvé sa santé et attribué une grande partie de cela au rire. Groucho Marx avait la même idée quand il a dit, « un clown est comme une aspirine, sauf qu'il travaille deux fois plus vite ».

3 exercices pour vous aider à rire lorsque vous ressentez de la douleur

Rigoler régulièrement ne constitue pas un remède miracle, mais cela a un effet réel sur le corps. Les cellules immunitaires et les anticorps augmentent, les hormones de stress baissent de près de 70 %, et le flux de sang et d'oxygène s'améliore. Idem pour la tolérance à la douleur. Le rire peut aussi briser le cycle de douleur-spasme commun à certains troubles musculaires.

Une étude récente de l'Université de Californie à Los Angeles, a constaté que lorsque des enfants regardaient des vidéos drôles, ils étaient beaucoup plus en mesure de tolérer la douleur de submerger leurs mains dans de l'eau glacée, et leurs niveaux d'hormones de stress étaient retombés à zéro. Ceux qui avaient le plus rigolé se souvenaient le moins de la douleur.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas rire aux éclats, surtout en cas de douleur. Mais cela n'a pas d'importance. Les experts disent que le rire peut être forcé jusqu'à ce qu'il devienne réel.

  1. Commencez à rire en vous forçant, et même si vous n'avez pas envie de rire, la simulation se transformera en rire authentique.
  2. Pratiquez le yoga du rire, un exercice développé en Inde qui combine rire et respiration. Commencez par émettre des bruits de rire : hi hi, ho ho, ha, ha. Pratiquez cet exercice de rire avec les autres. Si une personne commence à vraiment rire, puis une autre, cela devient contagieux et se propage.
  3. Un autre exercice proposé par les médecins est que deux personnes fasse semblant de se rencontrer pour la première fois, et alors qu'elles s'approchent pour se serrer la main, au lieu de dire « enchanté », elles se disent « hihihihihi ». C'est tellement absurde que le rire devient vite réel.

L'idée que le rire est bénéfique existe depuis des milliers d'années. Certaines personnes pensent qu'il s'agit d'une tactique de diversion, que cela déplace l'attention du patient sur autre chose que la douleur. Que le rire fonctionne pour vous comme soulagement de la douleur ou pas, il tient à l'écart les émotions négatives comme la dépression et l'anxiété qui ont tendance à affaiblir le système immunitaire.

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