Saviez-vous que certains avocats sont spécialisés dans les accidents d’auto?

Vous êtes une victime de la route? Recourir aux services d’un avocat spécialisé en accident d’auto vous aidera à défendre vos droits.

Saviez-vous que certains cabinets d’avocats sont spécialisés dans les réclamations auprès des sociétés d’assurance automobile publiques? Essentiellement, ils défendent les victimes de la route afin que leur soient versées les sommes et les indemnités appropriées. Parce que le rapport de force entre l’assureur public et le citoyen n’est pas toujours équitable, il est préférable de contacter un avocat spécialisé en accident d’auto.

Saviez-vous que certains avocats sont spécialisés dans les accidents d’auto?

Si vous êtes victime d’un accident d’auto

Si vous prétendez avoir droit à des indemnités, vous devez constituer, dans un délai précis, une demande d’indemnités. Si l’assurance publique l’accepte, elle vous indiquera le montant des indemnités versées. Cependant, vous pouvez contester cette décision si le montant ne vous paraît pas adapté au préjudice causé. C’est à ce moment que la présence d’un avocat spécialisé en accident d’auto peut faire la différence.

Que va faire l’avocat pour contester la décision de l’assurance?

L’avocat en accident d’auto doit vous aider à constituer le dossier et les preuves nécessaires, comme les rapports médicaux ou les rapports d’experts. Si la première décision de l’assurance est confirmée, ce qui arrive dans la majorité des cas, il est possible de déposer une nouvelle contestation devant un tribunal. Une audience sera ensuite tenue pour entendre la victime, voire les témoins.

Entre le moment où vous déposez votre demande de révision au tribunal et le moment du procès, l’avocat spécialisé en accident de la route va constituer votre dossier avec toutes les preuves pour préparer l’audition. Cette préparation est très importante, car la décision du tribunal est finale et sans appel. Il est donc impossible d’avoir un autre recours si vous perdez.

La séance de conciliation

Une séance de conciliation peut éventuellement être prévue par le tribunal entre la victime et l’assurance publique. Dans ce cas, les deux parties doivent être présentes. Cette séance de conciliation a pour but d’obtenir un accord à l’amiable. Elle a lieu à huis clos, est sans frais et se tient avec les avocats des deux parties. Au terme de cette rencontre, si les parties parviennent à un accord, elles doivent signer une entente ainsi que leurs avocats. L’accord de conciliation est proposé très fréquemment, car il permet de mettre fin au litige sans passer par une audience.

En cas d’audience

L’avocat en accident d’auto qui doit réunir toutes les preuves à votre dossier va généralement faire appel à un expert. Ce dernier va déterminer si un problème de santé a été causé par l’accident de la route. Les blessures peuvent être de nature physique ou psychologique. Il devra dire si des traitements médicaux sont nécessaires et si vous êtes en mesure de travailler ou non, selon l’étendue des séquelles.

Les indemnités qui peuvent vous être versées sont diverses, selon le cas. Il peut par exemple s’agir d’indemnité de remplacement du revenu, si vous n’êtes pas en mesure de reprendre vos activités; d’une compensation financière (montant forfaitaire) pour pallier à vos séquelles, à la perte de la qualité de vie ou à des incapacités; ou encore à un remboursement de frais (médicaments, soins de santé, physiothérapie, etc.).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu