Vos recours après un accident d'auto qui vous laisse blessé

Si vous vous êtes blessé dans un accident d'auto, vous devrez décider d'intenter une poursuite ou d'opter pour un règlement à l'amiable. Voici comment déterminer votre meilleure option.

Il y a beaucoup plus de poursuites de ce genre qu'on le croit qui se terminent sur un règlement à l'amiable. La grande majorité des cas sont réglés bien avant que n'ait lieu un procès, et un grand nombre de déclarations de sinistres sont réglées à l'amiable sans qu'une poursuite soit intentée. Il y a autant d'avantages à demander un règlement à l'amiable qu'un procès. Avant de prendre une décision, prenez en considération la marche à suivre pour chaque méthode et tentez d'en peser le pour et le contre.

Vos recours après un accident d'auto qui vous laisse blessé

Régler avant de déposer la poursuite

Il y a plusieurs avantages à demander un règlement à l'amiable avant de déposer une poursuite:

  • Vous serez indemnisé plus rapidement;
  • Vous vous épargnerez une décision imprédictible du juge;
  • Vous vous éviterez d'avoir à assister aux procédures judiciaires, par exemple aux débats, aux dépositions et au procès;
  • Un règlement à l'amiable est bien moins coûteux en frais d'avocats.

Aller devant les tribunaux

Si la réponse à votre lettre de requête se fait attendre ou si le montant que la compagnie d'assurance vous propose semble insatisfaisant, peut-être que la poursuite vous sera plus intéressante. Vu la situation, vous pourriez poursuivre une société d'assurance pour préjudice corporel, de la douleur, des dommages matériels et la perte de salaire suite à l'accident.

Voici comment procéder:

  • Obtenez toutes les informations d'assurance du conducteur sur les lieux de l'accident;
  • Ouvrez un dossier d'indemnisation auprès la compagnie d'assurances du conducteur ayant causé l'accident dans un délai de 30 jours suivant l'événement. Une fois le dossier ouvert, vous disposerez de trois ans pour poursuivre la compagnie;
  • Faites examiner vos blessures immédiatement. Vous aurez besoin d'une preuve médicale des blessures corporelles, de la douleur et de la perte de salaire. Traitez votre blessure selon les indications du médecin;
  • Obtenez une consultation gratuite auprès d'unavocat spécialisé en préjudices corporels et réunissez tous les documents qui y seront nécessaires:
  • La police d'assurance;
  • Les informations du dossier d'assurance du conducteur en faute;
  • Une copie du rapport de police;
  • Une copie de votre dossier médical, y compris le préjudice que vous avez déclaré à votre médecin;
  • Votre consultation permettra de déterminer si votre cas est admissible. Si oui, alors vous devrez d'abord engager un avocat spécialisé dans les préjudices corporels;
  • Lorsque vous êtes prêt à procéder, ne négligez pas de suivre les conseils de votre avocat tout au long du processus. Les négociationsse poursuivront entre votre avocat et la compagnie d'assurance du conducteur en faute jusqu'à ce que les procédures débouchent sur une offre finale. Si l'offre est toujours inacceptable, alors l'affaire se retrouvera devant le tribunal.

Ne faites pas traîner trop longtemps votre décision, car vous disposez d'un délai limité pour intenter une poursuite après l'accident. Un avocat spécialisé dans les préjudices corporels sera en mesure de vous informer de vos droits pour que vous puisiez prendre une décision en toute tranquillité d'esprit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu