4 conseils pour traiter les cheveux abîmés

Des cheveux secs et cassants peuvent devenir vraiment démoralisants lorsque l’on doit les endurer des semaines ou des mois durant. Suivez ces 4 conseils simples pour vous aider à traiter vos cheveux abîmés et à les réparer tout en évitant de les endommager encore plus.

4 conseils pour traiter les cheveux abîmés

1. Évitez les shampooings quotidiens

Avez-vous l’habitude de vous laver les cheveux tous les jours? Arrêtez!

  • Les coiffeurs et les experts en soins capillaires conviennent que trois lavages par semaine suffisent. C’est également préférable pour vos cheveux secs et endommagés.
  • Des lavages répétés risquent d’assécher encore plus vos cheveux et de les endommager encore plus qu’ils ne le sont déjà.

Si vous avez des problèmes de cheveux gras, vous pouvez utiliser un shampooing sec les jours où vous ne les lavez pas.

  • Un shampooing sec viendra assécher l’huile du cuir chevelu, mais n’asséchera pas vous cheveux autant que ne le ferait un lavage habituel.

2. Adoptez un après-shampoing sans rinçage

Les cheveux secs et abîmés ont désespérément besoin d’un après-shampoing sans rinçage que vous vous devez d’intégrer à votre routine de soins capillaires.

  1. Après chaque lavage, appliquez l’après-shampoing sur la partie la plus endommagée de vos cheveux — en général les pointes.
  2. Ne l’appliquez pas sur le cuir chevelu pour éviter d’avoir les cheveux gras.
  3. Suivez les instructions indiquées sur le flacon, puis peignez et coiffez vos cheveux selon vos habitudes.
  4. Après quelques semaines d’utilisation régulière, vous remarquerez une énorme différence.

Un après-shampoing sans rinçage se charge non seulement de réparer les cheveux abîmés, mais permet aussi d’éviter qu’ils ne s’abîment encore plus.

3. Utilisez systématiquement un produit de protection contre la chaleur

Les sèche-cheveux et les fers à friser sont les pires ennemis de vos cheveux. La chaleur extrême est essentielle pour avoir une apparence soignée, mais elle endommage aussi vos cheveux.

  • Pour éviter les dommages provoqués par les outils de coiffure chauffants, prenez l’habitude d’utiliser un produit de protection contre la chaleur avant de commencer, disponible généralement sous forme de vaporisateur ou de crème.
  • Ce type de produit n’alourdit pas le cheveu parce qu’il est généralement léger et peut donc être appliqué à l’ensemble de la chevelure.

4. Ajoutez un peu de brillance

Les cheveux secs et endommagés sont souvent ternes et manquent d’éclat.

  • Ajoutez un peu de brillance à vos cheveux avec de l’huile capillaire pour un fini plus soigné. Vous allez peut-être penser que de l’huile risque de rendre vos cheveux gras, mais ce n’est pas du tout le cas.
  • L’huile capillaire est conçue pour hydrater les cheveux uniquement lorsque nécessaire et ne les alourdit pas.
  • Les huiles capillaires peuvent renforcer les cheveux, qui absorbent les huiles rapidement, sans les rendre gras.
  • En outre, l’huile capillaire se charge aussi de réparer les cheveux endommagés et retient l’humidité pour empêcher qu’ils ne s’abîment davantage.
  • Il s’agit d’un produit complet qui répare immédiatement les cheveux abîmés tout en les restaurant également à plus long terme.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu