5 conseils pour consommer moins d'essence

27 juillet 2015

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, modifiez vos habitudes de conduite afin de diminuer votre consommation d’essence. Vous serez surpris des économies que vous réaliserez.

5 conseils pour consommer moins d'essence

1. Essayez de conduire sans à-coups

Accélérer et ralentir gaspille du carburant.

  • Évitez d'accélérer et de freiner si ce n'est pas indispensable, et utilisez le frein moteur.
  • Laissez une distance raisonnable entre votre voiture et le véhicule qui vous précède. Si ce dernier change sa vitesse, vous devez avoir suffisamment de place et de temps pour lever le pied de l'accélérateur et ralentir sans freiner, ou accélérer doucement et sans à-coups pour maintenir votre vitesse.
  • Appuyez doucement sur le frein pour éviter de freiner ou d'accélérer brusquement.

2. Le bon rapport de vitesses

Pour éviter de faire souffrir votre moteur et pour une conduite économique, apprenez à utiliser le bon rapport de vitesses.

  • Sur une longue portion de route, utilisez si possible la vitesse surmultipliée. Cette vitesse (généralement la cinquième) permet à l'arbre de transmission de tourner plus vite que le vilebrequin, et au moteur de tourner moins vite. Vous économisez ainsi du carburant et réduisez l'usure et le bruit du moteur.
  • Diminuez votre vitesse pour consommer moins de carburant. À 110 km/heure, votre voiture consomme jusqu'à 25% plus de carburant qu'à 90 km/heure.

3. Coupez la climatisation

Coupez l’air climatisé et ouvrez plutôt les fenêtres.

  • Si vous utilisez le système de refroidissement de votre voiture par temps chaud et en ville, vous augmenterez votre consommation de carburant d'environ 15%.
  • À plus grande vitesse, l'air climatisé est plus efficace,­ mais vous consommez quand même environ 11% plus de carburant que lorsqu'il ne fonctionne pas.

4. Allégez votre voiture

  • Videz le coffre et nettoyez votre voiture à fond de temps en temps pour être certain de ne rien transporter d'inutile. Il est facile d'oublier des objets dans le coffre.
  • Vous pouvez diminuer votre consommation de carburant de 20% en enlevant simplement des accessoires, comme un coffre de toit qui augmente la résistance au vent.

5. Coupez le moteur

Quand vous êtes coincé dans un embouteillage ou à l'arrêt pendant plus de quelques minutes, faites des économies de carburant en coupant le moteur.

Ces habitudes toutes simples vous aideront à diminuer votre consommation d'essence et à économiser de l'argent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu