6 librairies indépendantes à Montréal (et des cafés où flâner)

Par Véronique Alarie

Déposez cette tablette. Exit le bouquinage en ligne! On fait comme au siècle dernier, on retombe en amour avec le papier, et on part à la découverte des plus charmantes librairies indépendantes de la métropole. En prime: les petits troquets à proximité où feuilleter nos nouvelles trouvailles. (De rien.)

6 librairies indépendantes à Montréal (et des cafés où flâner)

Le port de tête

Que ce soit pour dégoter du neuf ou de l’usagé, Le Port de tête comblera vos envies hétéroclites. «Notre clientèle est très diversifiée, ouverte d'esprit et curieuse. Nos clients recherchent autant des essais pointus et des bandes dessinées expérimentales que des romans audacieux et des livres pour enfants qui sortent de l’ordinaire», décrit l’un des copropriétaires, Martin Turcotte. Ouverte jusqu’à 22h presque tous les soirs, cette petite librairie chaleureuse accueille plus de 100 lancements, causeries et lectures chaque année. À visiter avant ou après, au gré de votre panse: le Café Névé, le resto français Plein Sud et l’incontournable Binerie Mont-Royal.

Librairie du Square

Ouverte depuis plus de 30 ans, cette petite librairie de niche du Quartier latin était la préférée du regretté Gaston Miron (qui habitait juste au-dessus). Largement fréquentée par les étudiants et judicieusement située, elle permet à ses visiteurs le loisir d’aller lire leur dernier coup de cœur dans le Carré St-Louis, qui se trouve juste devant, ou encore au mythique Café Cherrier, à un jet de pierre.

La librairie de Verdun

Ce joli espace offre, en plus d’une multitude de titres et de magazines, une section «cuisine» et un très mignon coin réservé aux petits, surmonté d’un luminaire en forme d’arbre. On y trouve aussi un coin café où il fait bon paresser des heures durant. Amateurs d’aubaines, vous trouverez chaussure à votre pied à deux minutes de marche, à l’ancienne succursale transformée en solderie.

Drawn & Quarterly

Sous l’égide de l’éditeur du même nom, cette librairie du Mile End propose, entre autres choses, le meilleur de la bande dessinée et des romans graphiques. Entre vos visites, jetez un œil à son blogue pour découvrir les nouveautés et pour patienter jusqu’à votre prochaine razzia. Et après vos visites, dirigez-vous au Dépanneur Café, situé juste en face, pour découvrir vos dernières acquisitions au son d’un doux concert intime

Millenium

Repaire ultime des amateurs de bédés européennes et comic books, vous trouverez assurément dans cet endroit de quoi combler le geek en vous. Immortalisée au petit écran dans la télésérie Les Invincibles (souvenez-vous, c’est là que Carlos allait travailler après sa carrière à l’usine de poulets!), cette librairie spécialisée est située à proximité du café végétalien Tuyo et du Moineau masqué, où on maîtrise parfaitement l’art latté.

Librairie Raffin

Sise sur la rue St-Hubert depuis 1930 (!), la charmante Librairie Raffin se distingue par son service impeccable, sa jolie section jeunesse… et son sympathique système de récompenses (on nous remet 5% de notre achat en dollars Raffin à utiliser lors d’une prochaine visite)! Voilà une adresse tout près de chouettes cafés (Cafellini, Candide Café, Café 8 oz.), qui n’a strictement rien à envier aux géants du livre!

Montréal jouit d’un très joli réseau de librairies indépendantes qui, chacune avec ses spécificités et spécialités, a de quoi combler ses visiteurs. Et quand on sait qu’on peut couronner son expérience de bouquinage avec un goûter copieux ou encore un délicieux breuvage chaud et une décadente viennoiserie, on serait vraiment fou de bouder son plaisir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu