7 conseils pour éviter des factures salées au garagiste

Aller au garagiste peut s'avérer dispendieux. Avec ces précieux conseils, apprenez les astuces qui vous permettront de prendre soin de votre voiture pour pas cher.

7 conseils pour éviter des factures salées au garagiste

1. Gardez le même concessionnaire

Votre véhicule est encore sous garantie, mais vous n'êtes pas satisfait des prestations du concessionnaire?

  • Vous pouvez faire entretenir et réparer votre voiture chez le professionnel de votre choix. Seul impératif: il doit utiliser des pièces d'origine.
  • En vous séparant de votre concessionnaire, vous risquez toutefois de rater certaines opérations de rappel qui sont parfois pratiquées discrètement à l'occasion d'une révision.
  • Vous avez tout intérêt à confier votre voiture neuve à un concessionnaire au moins durant les deux premières années. Cela augmente sa cote et vos chances de la revendre.

En revanche, libre à vous de choisir ensuite le garagiste que vous voulez.

2. Ne remplacez pas vos pneus pour des entailles

Lorsqu'un vendeur pointe du doigt les entailles sur les flancs de vos pneus, peut-être cherche-t-il juste à vous vendre des pneus neufs. Inutile de s'inquiéter. Ces entailles sont tout à fait normales.

  • En fait, il ne s'agit pas d'entailles, mais de joints entre les fils câblés, qui assurent au pneu une plus grande résistance de pliage.
  • Par contre, s'il y a un renflement ou une bosse sur le pneu, il serait judicieux de le remplacer, car il risque à tout moment d'éclater.

3. Lustrez vous-même votre auto

On vous propose des forfaits de nettoyage qui, dans certains cas, intègrent un lustrage avec correction des petites rayures. Certes, le résultat est généralement éclatant, mais l'opération reste coûteuse.

  • Avec un bon produit de lustrage et des chiffons en micro-fibres, on peut faire presque aussi bien et la note sera nettement moins élevée.
  • Si vous tenez absolument à confier ce travail à des professionnels, assurez-vous qu'ils ont suivi une formation professionnelle.

4. Faites un essai routier avec le garagiste

Le premier réflexe du garagiste lorsqu'une pièce mécanique craque ou grince est de placer la voiture sur un pont élévateur afin d'examiner les trains roulants.

  • Ne vous contentez pas de ce simple avis. Exigez un contrôle plus poussé.
  • Pour certaines pannes, comme celles portant sur les roues ou les suspensions, un bon mécanicien ne peut se prononcer sans avoir au moins pratiqué un essai routier.
  • En effet, certains bruits ne sont audibles qu'en mouvement.

5. Choisissez un garagiste certifié

L'enseigne «Garage recommandé CAA-Québec» représente un gage d'excellence et de fiabilité.

  • L'organisme certificateur (CAA) est une association indépendante vouée à la défense des droits des automobilistes.
  • Les garagistes qui arborent ce logo engagent des méca­niciens ayant l'expertise requise, un souci réel de l'environnement, utilisent un équipement de pointe et assurent un contrôle de la qualité serré.
  • Et ils doivent adhérer à certaines règles d'éthique en matière de service aux automobilistes.

6. Choisissez des pièces auto d’occasion

Les pièces disponibles chez les démolisseurs sont vendues 30 à 50% moins cher qu'à l'état neuf.

  • À éviter toutefois pour les pièces qui s'usent vite, telles que les pneus, les disques de frein, les amortisseurs, etc.

7. Attention aux dépenses superflues

Vous pouvez vous passer de certaines opérations facturées au prix fort, telles que le remplissage de lave-glace, le graissage des cardans ou le remplacement des filtres à huile ou à carburant diesel.

  • Pour réaliser des économies, soulevez le capot et ajoutez un peu d'huile ou de liquide pour les vitres dans les réservoirs prévus, changez une ampoule défec­tueuse ou effectuez la vidange à l'aide d'une clé spéciale.
  • Attention aussi aux dépenses inutiles. Certains garagistes ont tendance à avoir la main lourde et à vouloir remplacer des accessoires pourtant toujours en état.

Il arrive souvent de sortir du garagiste avec une facture bien salée. Afin d'éviter des dépenses inutiles, suivez ces conseils et ne vous laissez pas avoir!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu