8 conseils pour trouver le sommeil

Il faut bien dormir la nuit pour être en bonne santé. Il y a heureusement certaines astuces pour apprendre ou réapprendre à bien dormir sans avoir recours aux somnifères.

8 conseils pour trouver le sommeil

1. Suivez une routine

Essayez de vous coucher et de vous lever chaque jour à la même heure, ou du moins avec moins d'une heure de différence.

  • Établissez un rituel apaisant pour le coucher: la méditation ou un bain chaud. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

2. Évitez les siestes

Évitez les petits sommes dans la journée, qui peuvent interférer avec votre sommeil nocturne.

  • Si vous dormez peu, attendez de vous sentir vraiment fatigué pour aller vous coucher.
  • Vous constaterez peut-être qu'en passant moins de temps au lit, vous aurez un sommeil plus profond et réparateur.

3. Évitez les excitants

  • La caféine est un excitant présent dans le café et le chocolat. Évitez l'un comme l'autre plusieurs heures avant de vous coucher.
  • L'alcool et le tabac peuvent également perturber le sommeil. Ainsi, il vaut mieux cesser toute consommation trois heures avant d'aller au lit. Là encore, il vous faut peut-être une plus longue abstinence.

4. Souper léger et tôt

Essayez de manger au moins trois heures avant de vous coucher, pour que la digestion ne vous maintienne pas éveillé.

  • Sinon, prenez votre repas principal à midi et contentez-vous le soir d'un repas léger.

5. Faites de l'exercice physique

L'exercice physique favorise le sommeil, mais il est préférable de terminer votre pratique sportive au moins deux heures avant d'aller au lit.

6. Chambre à coucher paisible

Votre chambre doit être confortable, sombre et rangée.

  • Si votre chambre à coucher est exposée au bruit, achetez un appareil émettant un «bruit blanc» qui neutralise les bruits extérieurs, ou bien passez de la musique nouvel âge à faible volume.
  • N'utilisez votre chambre à coucher que pour y dormir. Installez-vous ailleurs pour réfléchir ou faire des projets.

7. Ne buvez pas trop le soir

Si vous allez aux toilettes dans la nuit, n'allumez pas, vous risqueriez de déclencher un signal «jour» auprès de votre glande pinéale, bloquant ainsi la sécrétion de mélatonine qui induit le sommeil, empêchant l'endormissement.

  • De plus, évitez de boire beaucoup le soir.

8. Faites attention aux médicaments

Si vous suivez un traitement médical, regardez si les risques d'insomnie figurent dans les effets secondaires.

Une bonne nuit de sommeil est souhaitable, mais parfois, elle se fait attendre. Mettez en pratique nos conseils afin de retrouver un sommeil paisible.

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