Impossible de dormir? Que devez-vous éviter et faire ensuite?

Un jour ou l'autre, l'insomnie nous affecte tous et, à moins de devenir persistante ou chronique, elle fait partie de la vie. Voici quelques conseils pour vous aideront à surmonter une insomnie occasionnelle.

Impossible de dormir? Que devez-vous éviter et faire ensuite?

Se lever

Des études ont montré qu'en restant au lit alors que nous n'arrivons pas à dormir, plusieurs choses risquent d'arriver.

  • Le niveau de stress et de conflit interne augmente parce que nous nous concentrons sur le fait que nous n'arrivons pas à dormir, ce qui aggrave le problème.
  • Si vous êtes éveillé depuis plus d'une demi-heure, levez-vous et essayez de faire quelque chose d'autre comme méditer, lire ou tricoter. Un lit est fait pour dormir. Si vous n'arrivez pas à vous endormir, levez-vous et pensez à autre chose.

Ce qu'il faut éviter

  • La plupart des médecins sont d'avis qu'une émission de télévision apaisante est parfois une bonne idée, mais les sports et autres émissions stimulantes doivent être évitées.
  • De nombreux médecins conseillent aux patients sujets à l'insomnie de ne pas consommer de quantité excessive de caféine ou de boissons alcoolisées en fin de journée.
  • La plupart déconseillent les repas lourds, surtout peu de temps avant le coucher.
  • Vous avez envie de sortir du lit pour naviguer sur Internet? Certains médecins le déconseillent, car la lumière de l'écran de l'ordinateur envoie des signaux «d'éveil» à votre cerveau. La même règle s'applique aux écrans de téléphones intelligents et de tablettes.

Déterminez la cause

Les motifs les plus courants de l'insomnie sont le stress et la douleur physique.

  • Si vous êtes préoccupé par un problème au travail et que vous n'arrivez pas à penser à autre chose, la meilleure meilleure solution est de sortir du lit et d'inscrire vos préoccupations dans une colonne, puis de noter la manière de les régler dans une autre. Trouvez une solution. Enfin, placez le papier dans un tiroir et fermez-le.
  • La douleur physique, comme les blessures sportives ou l'arthrite, peut souvent être soulagée par un traitement prescrit par votre médecin. N'oubliez pas que les analgésiques pris tard le soir risquent d'entraîner une certaine somnolence le lendemain.

Quand demander de l'aide?

Si votre insomnie persiste plusieurs jours, il est peut-être temps d'en parler à votre médecin. Il pourra vous faire passer des tests pour identifier les causes sous-jacentes qui peuvent nécessiter un traitement, comme l'apnée du sommeil.

  • Demandez conseil à votre médecin sur la possibilité d'un traitement par somnifères et sur ceux qui pourraient éventuellement vous convenir.

Personne n'est à l'abri d'une insomnie occasionnelle. En essayant activement et calmement de résoudre le problème, il est possible de retrouver le sommeil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu