Apprenez à dire non: 5 façons d'exprimer votre refus

Le fait de ne pas réussir à refuser quoi que ce soit qui nous est demandé au travail ou ailleurs est une cause de stress fréquente. Pourtant, les solutions abondent pour apprendre à exprimer son refus haut et fort et surtout à l'assumer.

Apprenez à dire non: 5 façons d'exprimer votre refus

1. Soyez certain de pouvoir respecter votre «oui»

Comptez le nombre de fois où, ces dernières semaines, vous avez promis quelque chose sans pouvoir tenir vos engagements. Vos dix doigts ne suffisent pas? Il est temps de mettre un terme à cette situation.

  • Fixez-vous pour règle de conduite de n'accepter que des missions que vous êtes sûr de pouvoir (et vouloir) les mener à bien.

2. Freinez les abus de demandes de services

Notez les menus services que vous rendez et le nom des heureux bénéficiaires. C'est toujours le même qui revient? Faites le point. L'un de vos proches n'abuserait-il pas de votre gentillesse?

  • À vous d'y mettre un frein.

3. Optimisez la gestion de vos priorités

Passez votre agenda au crible et essayez de trouver des solutions pour optimiser la gestion de votre temps.

  • Hiérarchisez vos priorités et rédigez des aide-mémoires pour ne rien oublier d'important.

4. Déléguez

Ne reportez jamais au lendemain ce que vous pouvez déléguer le jour même. Courses, repassage, tonte de la pelouse - peut importe la tâche, pourquoi ne pas mettre toute la maisonnée à contribution?

5. Changez de vocabulaire

Vous culpabiliserez moins si vous expliquez votre refus. Au lieu de répondre «Je ne veux pas», dites «Je ne peux pas» et expliquez votre décision.

  • Au besoin, maquillez la réalité. Votre interlocuteur comprendra et votre refus passera mieux.

Bref, que vous disiez oui au non, il s'agit d'une question de méthode. Dans la pratique, dire non sans culpabiliser n'est pas toujours si simple. Prenez donc votre courage à deux mains et apprenez à exprimer votre refus. N'ayez crainte, vous n'en serez pas moins apprécié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu