Ce que vous ne saviez pas sur la calculatrice hypothécaire

Vous pensiez qu’elle ne servait qu’à calculer les mensualités d’un éventuel prêt hypothécaire? Détrompez-vous!

Ce que vous ne saviez pas sur la calculatrice hypothécaire

Qu’est-ce qu’une calculatrice hypothécaire?

Il s’agit d’un outil disponible sur la plupart des sites internet des banques et autres institutions financières ou courtiers hypothécaires. La calculatrice hypothécaire permet en premier lieu de calculer quels seront les montants des versements que vous aurez à faire en entrant des informations sur un éventuel prêt telles que:

  • La valeur de la propriété;
  • La mise de fonds;
  • Le terme;
  • L’amortissement;
  • Le taux d’intérêt.

L’utilité des calculatrices hypothécaires

Planifier

Grâce à ce merveilleux outil, vous serez en mesure de savoir si votre budget vous permet d’acheter une maison, et si c'est le cas, à quel prix. Cela vous aidera grandement dans la prise de décisions et ensuite dans la recherche d’une propriété.

Si vous découvrez que vous ne pouvez pas vous permettre l’achat d’une maison, vous saurez au moins quel montant vous devrez mettre de côté pour y arriver.

Économiser

En calculant selon divers scénarios de taux d’intérêts, d’amortissement et de mise de fonds, vous saurez quelle option est la plus économique pour vous. Cela vous aidera lorsque vous négocierez votre hypothèque.

Apprendre

Toujours en essayant différents scénarios, vous aurez une meilleure compréhension de la façon dont fonctionne une hypothèque et comment les banques font leurs calculs. Vous serez en mesure de dire quel amortissement vous voulez et quel taux d’intérêt maximal vous pouvez vous permettre. Le choix de terme sera donc aussi plus facile.

Gagner du temps

Comme vous aurez vous-même pu calculer votre capacité d’emprunt, vous n’aurez pas à vous présenter à la banque ou à parler à un courtier pour savoir si vous êtes admissible. Vous pouvez parfois même faire des comparaisons côte à côte entre deux scénarios.

Les différents types de calculatrices hypothécaires

Mise à part la calculatrice de base servant à connaître les mensualités, voici les autres types de calculatrices qui peuvent vous aider dans votre planification:

  • Calcul de votre capacité d’emprunt - Selon les critères des banques et basé sur votre situation actuelle: actifs, passifs, dépenses, revenus, etc.;
  • Effet de l’amortissement - Certaines calculatrices vous démontrent l’effet de l’amortissement sur vos versements et le coût total de votre emprunt à la fin de la période;
  • Calculatrice de versements additionnels - Celle-ci calcule pour vous l’effet qu’auront d’éventuels remboursements additionnels ou en les augmentant pour faire diminuer votre hypothèque plus rapidement;
  • Calculateur d’indemnité - Vous pouvez aussi savoir combien vous coûtera un remboursement anticipé de votre hypothèque;
  • Calculateur de prime - La SCHL a une calculatrice sur son site permettant de connaître le montant de la prime s’il y a lieu.

Comme vous le voyez, il ne s’agit pas que d’une simple calculette! Lorsque vous planifiez l’achat d’une maison, le renouvellement de votre hypothèque ou pour toute autre modification que vous planifiez, elle est votre meilleure amie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu