Comment bien dormir si vous travaillez de nuit

Le corps à souvent du mal à s'adapter au travail de nuit mais mais avec un peu de patience et de persévérance vous pourrez découvrir certaines méthodes qui fonctionnent à merveille.

Comment bien dormir si vous travaillez de nuit

De nombreux canadiens travaillent de nuit, tels que les infirmières ou les gardes de sécurité. Aller travailler en fin de soirée dérègle votre horloge biologique et peut être problématique au rythme circadien qui correspond à un cycle de veille-sommeil de 24 heures qui est généralement influencé par des facteurs environnementaux tels que la lumière.

Ce dé règlement mène à ce qu'on appelle le trouble du sommeil du travailleur de nuit, un problème très fréquent parmi les employés travaillant en rotation et la nuit. Cependant, on peut généralement en venir à bout. Voici quelques conseils pour vous aider à bien dormir tout en travaillant de nuit.

Respectez votre horaire

À moins de démissionner et de trouver un autre emploi, vous avez tout intérêt à respecter votre horaire de travail de nuit et ajuster votre routine en conséquence.

Chaque personne est différente et cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines pour que votre corps s'habitue à travailler la nuit et à dormir le jour.

Assurez-vous que votre famille ou vos colocataires respectent vos horaires de travail et vous laissent vous reposer pendant la journée. Réservez-vous une période de huit heures pour dormir et essayez de dormir pendant tout ce temps. Cela peut être difficile au début mais votre corps finira par s'adapter avec le temps.

Ne changez pas votre rythme de sommeil les fins de semaine

Même lorsque vous ne travaillez pas, abstenez-vous de dormir la nuit. Il vous sera alors plus difficile de retourner à votre horaire de travail le lundi. Respectez plutôt le même rythme de sommeil.

Pour la plupart des gens, leur horloge biologique leur dit de dormir quand il fait sombre et de rester éveillé lorsqu'il fait clair. Les travailleurs de nuit ont souvent envie de retrouver un horaire normal lorsqu'ils sont en congé mais vous devrez résister à cette envie pour mieux dormir la semaine.

Simulez le jour pendant la nuit et vice versa

Quand vous travaillez de nuit, assurez-vous de travailler dans un environnement bien éclairé, car cela réduit le risque de somnolence ou de fatigue. De même, lorsque vous rentrez chez vous le matin pour aller au lit, assurez-vous que votre chambre soit aussi sombre que possible.

Utilisez des rideaux et des stores pour bloquer la lumière du soleil et portez un masque pour les yeux. L'idée est de faire croire à votre corps qu'il fait jour pendant la nuit et vice-versa. En outre, porter des bouchons d'oreilles et ajuster la température de votre chambre peut vous aider à vous endormir plus facilement pendant la journée.

Faire des exercices et bien manger

Des exercices réguliers et une bonne alimentation favorisent toujours le sommeil et cela est encore plus vrai pour les travailleurs de nuit. Il est primordial que les travailleurs de nuit mangent de trois à cinq repas par jour, s'abstiennent de consommer de la caféine cinq heures avant d'aller au lit et évitent les aliments gras et la consommation excessive d'alcool.

Faire des exercices pendant trois heures ou plus avant d'aller au lit favorise également le sommeil.

Bien qu'il existe différents médicaments pour induire le sommeil, les stratégies énumérées ci-dessus seront suffisantes pour la plupart des individus.

Bien dormir tout en travaillant de nuit exige de la persévérance pour pouvoir modifier votre horloge biologique, vivre sainement et vous assurer que votre environnement soit propice au travail et au sommeil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu