Comment choisir les bons vases pour fleurs?

6 février 2014

Les vases pour fleurs sont des accessoires très tendance. Voici quelques conseils pour dénicher celui qui rehaussera votre décor.

Comment choisir les bons vases pour fleurs?

Sur le marché, on trouve des vases pour fleurs de toutes les couleurs, les grosseurs, les formes et les textures. Avec autant de choix, le défi n’est pas de dénicher le vase qui s’harmonisera à votre décor, mais bien de résister à la tentation de tous les acheter! Pour vous aider à faire un choix judicieux, un autre facteur doit aussi être pris en compte: le bouquet de fleurs.

Une question de proportion

Pour qu’un bouquet soit harmonieux et que les fleurs soient mises en valeur, voici la règle d’or: le vase doit représenter environ un tiers de l’ensemble de la composition florale, et les fleurs les deux autres tiers.

  • Cette proportion doit aussi s’équilibrer en largeur pour les bouquets arrondis.

À chaque bouquet sa forme…

Un autre facteur à considérer lors de l’achat d’un vase pour fleurs est le type de bouquet que celui-ci accueillera. Voici quelques principes de base pour vous guider:

  • Les vases cylindriques (du vase pour une seule fleur aux tubes de plus grand format) mettent en valeur les fleurs au port altier, comme les glaïeuls, les lys, les roses sur tige, de même que certaines fleurs exotiques.
  • Les vases tulipe (dont le haut est recourbé vers l’extérieur) se marient généralement bien avec les compositions florales dont la base est plus large.
  • Les contenants coniques sont parfaits pour les bouquets sauvages de fleurs des champs, à l’aspect ébouriffé. Ce type d’agencement crée à tous les coups un effet bucolique.
  • Les vases de type boule conviennent aux bouquets dont les fleurs possèdent des pétales plutôt légers, comme les roses sauvages ou les hydrangées.

L’indémodable vase en cristal!

Classiques et intemporels, les vases en cristal auront toujours leur place dans nos décors.

  • En outre, leur transparence permet de jouer avec ce qui se trouve à l’intérieur.
  • Ainsi, les colorants pour l’eau, les galets, les carrés de gélatine de couleur et les branchages sont mis en vedette.

Des vases pour fleurs improvisés!

Une autre tendance forte est l’utilisation de contenants récupérés.

  • Ainsi, de petits aquariums peuvent devenir de beaux vases pour fleurs.
  • On peut aussi se servir de bocaux ou de pots en verre que l’on recouvre d’épices, d’écorces, de petits rondins de bois, de pétales ou de papier d’emballage dont les couleurs se marient à notre décor.

Demandez conseil à votre fleuriste

Les fleuristes offrent une quantité faramineuse de vases pour fleurs. Qui plus est, ils pourront vous conseiller afin de choisir le bouquet et le vase qui vont de pair. Véritables artistes, ils sauront composer des créations à votre goût qui rehausseront votre décor. Après tout, qui dit vases pour fleurs dit assurément fleuristes!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu