Comment choisir un prêt hypothécaire adapté à vos besoins?

2 avril 2015

Savoir choisir son prêt hypothécaire, et s'assurer qu'il est abordable, est essentiel pour faciliter son avenir financier à long terme. Un prêt hypothécaire représente un engagement financier à long terme et vous ne regretterez pas le petit effort supplémentaire pour déterminer le meilleur moyen de rembourser votre maison.

Comment choisir un prêt hypothécaire adapté à vos besoins?

Vous devez comprendre et choisir vos options hypothécaires: taux fixe ou variable, prêt fermé ou ouvert, conventionnel ou à ratio élevé.

Taux fixes et variables

  • Un taux fixe signifie que le montant de paiement et le taux d'intérêt resteront exactement les mêmes pendant toute la durée du prêt, quelles que soient les conditions. Si vous êtes financièrement stable, cette solution peut paraître la plus indiquée.
  • Un prêt hypothécaire à taux variable signifie que le montant de paiement et le taux d'intérêt varieront en fonction des conditions actuelles du marché.

Prêts ouverts et fermés

Lorsque vous décidez du prêt hypothécaire à choisir, tenez compte de la différence entre un prêt hypothécaire ouvert et un prêt fermé.

  • Les prêts hypothécaires fermés s'assurent que le montant du paiement reste le même chaque mois, la solution idéale si vous pensez conserver longtemps votre domicile et que vous n'envisagez pas de déménager.
  • Sinon, vous pouvez opter pour un prêt hypothécaire ouvert qui vous permet de décider combien payer et quand. Vous avez la possibilité de verser une somme forfaitaire à tout moment. Cette solution paraît la plus indiquée si vous envisagez de vendre votre maison à l'avenir ou si vous avez simplement besoin de plus de flexibilité.

Prêts hypothécaires conventionnels ou à ratio élevé

Le dernier facteur à prendre en considération est le choix entre un prêt hypothécaire conventionnel et un prêt hypothécaire à ratio élevé.

  • En règle générale, si votre versement initial est d'au moins 20% du prix d'achat, il s'agit du prêt hypothécaire que vous obtiendrez. Le prêt hypothécaire conventionnel se limite à 80% de la valeur de prêt de la maison.
  • Si votre versement initial est inférieur à 20% du prix d'achat, vous devrez peut-être opter pour un prêt hypothécaire à ratio élevé. Dans ce cas, le prêt hypothécaire pourra atteindre 95% maximum de la valeur de prêt de la propriété.

Au cours du processus de décision, il est essentiel de rechercher des conseils professionnels pour obtenir de l'aide spécifique à votre situation. Une demande de prêt hypothécaire sans conseils appropriés pourrait très facilement conduire à un rejet. Vous devez donc veiller à bien comprendre chacune des options dont vous disposez pour demander le type de prêt approprié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu