Conseils pour la rédaction d'un bon curriculum vitae

Conseils pour la rédaction d'un bon curriculum vitae

Sur le marché du travail actuel, vous êtes confronté à des milliers de candidats talentueux et qualifiés. Du point de vue des demandeurs d'emploi, c'est un marché difficile à percer. Vous imaginez combien ce doit être difficile pour un employeur qui voit tous ces CV et ces lettres de motivation s'accumuler sur son bureau?

Si vous voulez vraiment vous démarquer, vous devrez recourir à un outil très puissant – votre curriculum vitae. Voici comment faire un bon CV.

Qu'est-ce qu'un CV et pourquoi est-ce si important?

Pour vous, c'est tout simplement un document qui met en valeur toutes vos expériences pertinentes. Pour votre employeur potentiel, ce document indique qui vous êtes, comment vous pouvez vous intégrer à l'organisation et vos qualifications pour ce poste. Il détermine si vous serez convoqué à un entretien d'embauche ou non.

  • Donc, si votre CV est jonché de fautes de frappe, pas documenté par ordre chronologique et/ou confus, il ira directement au bas de la pile.
  • En revanche, s'il est organisé, recherché, révisé et bien écrit, votre CV peut vous ouvrir des portes.

Ce qu'il faut inclure dans votre CV

Si vous voulez vraiment que votre curriculum vitae fasse le gros du travail pour vous ouvrir des portes, voici quelques façons de créer un CV réussi :

  • Contenu: veillez à adapter votre CV pour le poste pour auquel vous postulez. Mettez en évidence et développez les domaines qui sont pertinents pour le rôle que vous souhaitez occuper.
  • En-tête: votre en-tête doit être propre et simple et inclure votre nom et vos coordonnées de base y compris la ville, le téléphone et l'adresse courriel.
  • Objectifs de carrière: étonnamment, beaucoup de personnes omettent cette zone. Cette phrase indique clairement ce que vous cherchez et démontre que vous avez des objectifs clairs et des aspirations définies. Cela peut aider les employeurs potentiels à déterminer si vous avez le bon profil.
  • Éducation: faites la liste de vos diplômes, établissements d'enseignement, domaines de discipline et années de fréquentation. Évitez de trop rentrer dans les détails. Cela doit être court et droit au but.
  • Expérience professionnelle: voici une partie primordiale de votre CV. Veillez donc à inclure les expériences passées qui sont spécifiques et pertinentes pour le poste visé. Vous pouvez omettre votre premier emploi à temps partiel au café du coin.
  • Compétences et certifications: évitez les références évidentes comme l'utilisation de programmes informatiques courants. Si vous postulez pour un emploi où de tels outils sont nécessaires, l'employeur tient pour acquis que vous avez déjà ces compétences. Faites plutôt ressortir les compétences qui vous distinguent des autres candidats. Peut-être êtes-vous un pro du codage ou de Google Analytics?

Votre CV est l'outil le plus important dans votre recherche d'emploi, alors assurez-vous qu'il est concis, organisé et sans fautes de frappe ni mauvaise mise en forme. Un CV bien écrit et bien présenté peut rapidement trouver son chemin au sommet de la pile.

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