Que faire pour prévenir et traiter une dent pourrie?

Lorsqu’une carie n’est pas traitée à temps, vous pouvez vous retrouver avec une dent pourrie. Avant qu’il ne soit trop tard, découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir et traiter une dent pourrie.

Que faire pour prévenir et traiter une dent pourrie?

Des soins réguliers

On ne le répétera jamais assez : brosser ses dents au moins deux fois par jour, utiliser la soie dentaire au quotidien et visiter le dentiste régulièrement est la meilleure façon de prévenir les problèmes buccodentaires.

  • Et croyez-le, ce n’est pas seulement la meilleure façon d’éviter les caries, mais c’est aussi le seul moyen de ne pas être aux prises avec un affreux mal de dents!

Une bonne hygiène buccale s’apprend tôt!

À la maison, l’hygiène buccale doit commencer dès le berceau.

  • Pour un bébé qui n’a pas encore de dents, il suffit de nettoyer ses gencives doucement avec un linge humide.
  • Puis, à l’apparition de la première dent jusqu’à l’âge de 3 ans, un adulte doit utiliser une petite brosse à dents souple pour nettoyer lui-même les dents et les gencives du tout-petit, sans oublier de glisser la soie dentaire entre chaque dent.
  • À partir de 4 ans, et jusqu’à ce que l’enfant puisse écrire son nom tout seul (vers 6 ans), l’adulte doit continuer de superviser la période du brossage.
  • Quant aux visites chez le dentiste, elles peuvent débuter dès l’apparition de la première dent. Malheureusement, même un bébé peut avoir des caries! Si vous constatez des taches sur les dents ou les gencives de votre enfant, consultez un dentiste sans tarder.

Quand le mal est fait…

La douleur d’une dent qui élance doit être considérée comme une situation d’urgence.

  • Demandez à voir votre dentiste le plus vite possible.
  • En attendant le rendez-vous, soulagez votre souffrance avec un antidouleur (acétaminophène) en vente libre. En cas de doute, ou s’il s’agit d’un enfant, demandez conseil au pharmacien.
  • Bien sûr, il existe de nombreux trucs maison mais rappelez-vous qu’il ne faut jamais appliquer de la chaleur, dent pourrie ou pas.
  • À la place, tamponnez votre visage, au niveau de la zone sensible, avec une compresse d’eau froide ou de la glace.

Mine de rien, la petite carie que personne ne remarque, pas même vous, prendra des proportions démesurées si vous ne la faites pas traiter. D’une simple fissure sur l’émail, la carie peut progresser jusqu’à ce qu’une infection bactérienne majeure se propage à l’intérieur de la dent. Alors mieux vaut prévenir que guérir!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu