6 méthodes pour combattre la carie dentaire

Il est possible de limiter l’apparition de la carie dentaire ou de corriger rapidement la situation grâce à ces 6 méthodes pour combattre la carie dentaire.

6 méthodes pour combattre la carie dentaire

1. La brosse à dents

Bien entendu, l’expression «mieux vaut prévenir que guérir» prend tout son sens lorsqu’il est question de carie dentaire.

  • Les dentistes et hygiénistes dentaires recommandent de se brosser les dents un minimum de deux fois par jour - idéalement trois fois.
  • En se brossant les dents, on déloge les résidus d’aliments et on apporte une protection à l’émail de la dent grâce au fluor contenu dans le dentifrice pour adultes.

2. La soie dentaire

Il est aussi recommandé de passer la soie dentaire quotidiennement.

  • Celle-ci permet de nettoyer entre les dents très près des gencives, ce que ne permet pas la brosse à dents.
  • En plus de prévenir l’apparition de caries entre les dents, la soie dentaire favorise une bonne santé gingivale et prévient les cas de gingivite.

3. Le rince-bouche

Enfin, la prévention ne serait pas complète sans l’utilisation quotidienne d’un rince-bouche.

  • Ce dernier élimine les bactéries qui sont responsables de la carie dentaire, mais aussi de la mauvaise haleine. C’est donc un allié précieux pour une bonne santé buccodentaire.

4. La consultation

Un nettoyage professionnel, pratiqué par un hygiéniste dentaire, devrait être fait tous les six mois.

  • Un examen et un nettoyage permettent de déterminer l’état des dents, de l’émail, de l’occlusion, des gencives, de la langue, etc.
  • Grâce à ces consultations régulières, il est plus facile de faire de la prévention et de dépister de façon précoce les problèmes qui pourraient survenir.

5. Éviter les facteurs aggravants

Par ailleurs, en fonction de tests de salive et par un questionnaire sur la génétique et les habitudes de vie, le dentiste et l’hygiéniste dentaire peuvent apporter des conseils et des traitements personnalisés.

  • Si le patient prend des médicaments, fume ou consomme régulièrement de l’alcool vit un épisode intense de stress ou que plusieurs personnes ont des caries dentaires dans sa famille, il est possible qu’un suivi plus assidu soit recommandé pour favoriser une bonne santé dentaire.

6. Le traitement personnalisé

Une fois que la carie est bel et bien là, il est nécessaire de la faire traiter par un dentiste.

  • En effet, la carie dentaire ne guérit pas d’elle-même et seul le dentiste est en mesure d’en arrêter la progression.
  • Une consultation rapide préviendra l’évolution de la maladie vers la pulpite ou encore la nécrose de la pulpe.
  • Cela préviendra aussi les infections et les complications qui pourraient découler d’une carie dentaire négligée.

La carie dentaire est l’une des principales causes de consultation auprès des dentistes. Et si ses causes varient, la douleur - elle - est toujours présente! Aussi, combattez-la grâce à ce que vous avez appris dans cet article et assurez-vous une bonne santé dentaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu