Tactiques éprouvées pour améliorer votre hygiène dentaire

Nous pouvons certainement garder nos dents saines pour notre vie entière. Voici comment.

Tactiques éprouvées pour améliorer votre hygiène dentaire

1. Suivez fidèlement les bases

Nous avons tous entendu cela un million de fois, mais c'est vrai: brossez vos dents deux fois par jour et passez la soie dentaire une fois par jour.

2. Brossez vos dents avec une minuterie

Un brossage de deux minutes, avec une pression légère à moyenne, est le moyen le plus efficace pour éliminer le plus de plaque.

  • Brosser plus longtemps ou plus fort ne vaut pas mieux. Dans les faits, cela peut endommager vos gencives et l'émail sur les côtés de vos dents.
  • Pour éviter le brossage trop zélé, utilisez une brosse à dents à poils souples et tenez-la comme un crayon, en la bougeant en cercles plutôt que de haut en bas.
  • Pensez à un «balayage» plutôt qu'à un «frottage».

3. Investissez dans un porte soie dentaire

Les porte-soie dentaire sont disponibles en deux variétés: une version jetable et une version où vous enfilez le fil de votre soie préférée.

  • Ceux-ci sont particulièrement utiles si vous n'avez pas la dextérité pour utiliser la soie dentaire de la manière habituelle.
  • Passez la soie dentaire une fois par jour. Elle enlèvera la plaque et les restes de nourriture que la brosse à dents ne peut pas atteindre.
  • Assurez-vous de rincer après.

4. Nettoyez aussi votre langue

Le nettoyage de la langue peut également vous aider.

  • Utilisez une brosse à dents ou un gratte-langue en plastique, disponible en pharmacie.
  • Une étude montre que l'ajout du brossage de la langue à la routine de nettoyage des dents et de la soie dentaire peut réduire le saignement des gencives de 38% après seulement deux semaines.
  • Dans la même étude, ceux qui ne se brossaient pas leurs langues avaient 4% plus de saignements des gencives.
  • Le nettoyage de votre langue aide à éliminer les bactéries qui s'installent juste en dessous de la ligne de gencive, endommageant les gencives et conduisant à des problèmes plus graves.
  • Walter A. Bretz, DDS, PhD, dit que «le saignement gingival et l'halitose sont souvent les premiers signes d'une mauvaise hygiène buccale qui peuvent éventuellement conduire à d'autres problèmes parodontaux».
  • Bretz fait également valoir qu'«un bon moyen de prévenir la maladie parodontale et la carie dentaire est par les soins d'hygiène buccale à la maison et les visites de routine chez le dentiste».

 5. Rincez le matin pour vos gencives, le soir pour vos dents

Des études montrent qu'un rince-bouche antibactérien le matin, peut considérablement réduire votre risque de maladie des gencives

  • Si vous avez eu récemment des caries, si vous avez de l'eau non fluorée à la maison ou si vous savez la bouche sèche, vous devriez également envisager d'utiliser un rince-bouche au fluorure le soir.
  • Demandez à votre dentiste, aussi, pour avoir des traitements de gel de fluorure deux à quatre fois par an afin de mieux protéger vos blancs nacrés.

L'hygiène dentaire est une question de routine et de soins. Faites attention et suivez les bons réflexes, ils peuvent tous réduire vos chances de maladies buccales et de problèmes dentaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu