Guide d’achat d’un siège d’auto pour bébé ou enfant

Le bon siège d'auto gardera votre tout-petit protégé et confortable, pour vous permettre de vous concentrer sur la route.

Guide d’achat d’un siège d’auto pour bébé ou enfant

Ce guide vous aide à choisir un siège d'auto sécuritaire et fonctionnel, quel que soit l'âge de votre enfant.

Types de sièges d'auto pour enfants

Les sièges d'auto sont spécialement conçus pour les enfants à différents stades de développement et sont fabriqués en différents formats conformes aux exigences de taille et de poids. Vérifiez que votre enfant se conforme à la gamme des dimensions affichée sur le siège. Assurez-vous que tout siège que vous songez à acheter soit conforme à la certification des NSVAC.

  • Siège d'auto orienté vers l'arrière: pour les nouveau-nés et jeunes bébés dont les muscles du cou et du dos sont faibles, les sièges d'auto orientés vers l'arrière sont les plus sécuritaires. Certains sont amovibles depuis une base stationnaire, pour pouvoir les placer dans la voiture et les en retirer facilement. On recommande l'utilisation d'un siège orienté vers l'arrière tant que l'enfant n'atteint pas encore les limites de taille et de poids. Certains sièges pour nourrissons sont conçus pour plus d'un stade de développement.
  • Siège d'auto orienté vers l'avant, ou pour tout-petits: une fois qu'un enfant ne fait plus dans un siège pour nourrissons, c'est le temps de le placer dans un siège orienté vers l'avant. Les sièges spécifiquement orientés vers l'avant sont les meilleurs pour les enfants trop jeunes pour un siège rehausseur.
  • Siège d'auto rehausseur: une fois que votre enfant est trop grand pour un siège d'auto, il vous faut un siège rehausseur. Ils sont habituellement abordables et aident votre enfant à atteindre la hauteur requise pour pouvoir utiliser une ceinture de sécurité. Les enfants peuvent utiliser des sièges rehausseurs jusque vers l'âge de huit ans environ.
  • Siège d'auto transformable: ces sièges sont disponibles en deux modèles. Les sièges d'auto 3-en-1 se transforment d'un siège orienté vers l'arrière à un siège orienté vers l'avant, puis en siège rehausseur. Les modèles 2-en-1 vont de siège orienté vers l'arrière à siège orienté vers l'avant. Un type ou l'autre vous évitera d'acheter constamment de nouveaux sièges d'auto, mais ils ont davantage de pièces amovibles que les sièges d'auto spécialement conçus pour tout-petits ou pour nourrissons; il faut donc assurer de bien verrouiller les mécanismes en place avant l’usage.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’un siège d'auto pour tout-petit

La sécurité est le facteur primordial lors de l’achat d'un siège d'auto.

  • Type de point d'ancrage: consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour les instructions particulières concernant les points d'ancrage. Votre voiture devrait avoir des points d'ancrage sous les sièges spécialement conçus pour les sièges d'auto. Le siège se fixera en place soit par l'entremise de crochets, soit avec des connecteurs à insertion. Les crochets sont parfois plus difficiles à fixer et à dégager, mais les deux choix sont sécuritaires.
  • Type de harnais: les modèles de siège plus abordables devraient avoir un système de harnais à cinq points d'appui, avec deux courroies à la taille, deux courroies aux épaules et une courroie entre les jambes. D'autres modèles sont plus complexes et empêchent les enfants de s'en dégager ou d'être inconfortables. Cherchez des courroies sécuritaires, mais faciles à régler.
  • Barre anti-rebond: pas obligatoires, mais hautement recommandées, les barres anti-rebond réduisent le mouvement de va-et-vient lors d’une collision.

Un siège d'auto convenable est la seule façon acceptable de voyager avec votre nourrisson ou tout-petit. Adaptez tout siège que vous achetez au stade de développement de votre enfant pour assurer sa protection chaque fois que vous sortez en véhicule.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu