Les avantages d'un divorce à l'amiable

Les divorces à l'amiable sont une nouvelle méthode pour mettre fin à un mariage qui implique de la coopération, de la médiation, de la négociation à la place de l'approche contradictoire habituelle.

Les avantages d'un divorce à l'amiable

Avec ce type de processus, les deux parties conviennent de travailler ensemble à l'amiable et avec respect pour le bien de toutes les personnes impliquées.

Choisir le droit de la famille collaboratif offre de nombreux avantages souvent non associés à l'approche traditionnelle.

Plus de contrôle

Avec un divorce de collaboration, les membres du couple ont plus de contrôle sur le résultat. Cela inclut d'être d'accord sur partage des biens, la garde des enfants et la pension alimentaire.

  • Quand ils coopèrent dans un environnement favorable, le couple n'a pas à se soucier qu'un juge prenne la décision finale.
  • Au lieu de cela, grâce à des compromis et de la négociation, la fin du mariage peut être plus gagnant-gagnant.

Moins cher

Les divorces traditionnels sont souvent très coûteux et les procédures traînent en longueur. Si l'affaire va au tribunal, cela ne fait qu'ajouter à la facture juridique.

  • Avec le divorce à l'amiable, le couple est d'accord que d'aller au tribunal n'est pas une option.
  • Le couple tombe également d'accord sur une divulgation financière totale. Cela signifie que le temps et l'argent ne sont pas gaspillés pour essayer de trouver des actifs ou des biens cachés.
  • Cet esprit de coopération réduit le temps passé dans le système juridique, et réduit ainsi les frais juridiques.

Des résultats plus rapides

Un divorce à l'amiable prend aussi moins de temps à régler que le divorce traditionnel.

  • Lors d'un divorce à l'amiable, le temps n'est pas gaspillé en attente de dates disponibles au tribunal.
  • De plus, le couple qui divorce choisit le moment et le lieu de toutes les réunions, il n'y a donc pas besoin de gérer des changements d'horaire stressants.

Moins de stress

Le stress rend un divorce encore plus difficile pour le couple et leurs enfants (le cas échéant).

  • Tous les divorces sont chargés d'émotion, mais avec les divorces à l'amiable, il y a moins d'amertume, de colère et de ressentiment parce que les deux conjoints veulent tous deux résoudre leurs problèmes.
  • Parce que le ton de ce type de divorce est moins contradictoire, et le couple impliqué travaille ensemble sur le divorce, le processus est susceptible d'être beaucoup moins stressant.

Plus de résolutions personnalisées

Chaque couple qui divorce est unique. Certaines solutions qu'un couple accepte peuvent être différentes de ce que le tribunal stipule habituellement au cours d'une procédure de divorce.

  • Quand ils travaillent ensemble pour créer un arrangement mutuellement satisfaisant, un couple prépare un meilleur avenir pour leur famille.

Trouver les avocats de divorce à l'amiable

De plus en plus d'avocats au Canada sont spécialement formés pour le divorce à l'amiable.

  • Ces avocats reconnaissent la nécessité d'une manière moins hostile de mettre fin à un mariage.
  • Plusieurs provinces ont leurs propres associations de droit de la famille collaboratif. Ces associations permettent de trouver un avocat spécialisé plus facilement.

Une charge émotionnelle plus légère

Un divorce à l'amiable est un moyen moins douloureux pour briser légalement une famille.

  • En utilisant ce type d'approche en équipe, les avocats aident le couple dans la gestion des conflits et le règlement des différends.
  • Un couple qui choisit le divorce à l'amiable peut mettre fin à leur mariage d'une manière qui est bonne pour tout le monde.

Puis, à partir de ce point de départ plus positif, le couple peut avancer dans les prochaines étapes de leur vie avec des bagages moins émotionnels. Les membres du couple peuvent alors aussi profiter des autres avantages que le divorce à l'amiable peut fournir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu