Les avantages et les désavantages du sel de déneigement

En hiver, on a recours au sel de déneigement pour favoriser une meilleure traction des pneus afin d’éviter les dérapages. Mais quels sont les avantages et les désavantages du sel de déneigement ?

Les avantages et les désavantages du sel de déneigement

Les avantages

Le principal avantage du sel, c’est qu’il offre des routes plus sécuritaires. Comment ?

  • Les véhicules qui circulent sur les routes compactent la neige. Celle-ci adhère alors à la chaussée et devient difficile à enlever à l’aide des chasse-neige.
  • Le sel crée une couche appelée « saumure » entre la neige (ou la glace) et la chaussée, empêchant ainsi la neige d’adhérer à la route. Le sel rend donc le déneigement plus facile et permet de maintenir la circulation de façon sécuritaire.

Les avantages sont alors nombreux :

  • Réduction du nombre d’accidents et de réclamations d’assurance ;
  • Économie d’essence (en raison d’une meilleure traction des pneus) ;
  • Réduction du taux de retard et d’absentéisme au travail ;
  • Etc.

Les désavantages

L’utilisation du sel de déneigement entraîne des coûts non seulement pour l’achat et l’épandage, mais aussi pour réparer les structures abîmées par le sel, entre autres.

  • En effet, le sel de déneigement contribue à la corrosion des automobiles et peut également endommager les structures telles que les tabliers des ponts.
  • Le sel se dissout dans l’eau, ce qui a pour effet d’augmenter la concentration de sel des eaux souterraines qui alimentent les puits. Le sel peut également nuire à la faune et à la flore des cours d’eau.
  • Le sodium qui compose en partie le sel de déneigement peut avoir des conséquences sur certains types de sols. Ceux-ci pourraient se durcir, avoir un pH plus élevé et être moins perméables, ce qui les rendrait moins fertiles.
  • Le sel peut avoir des répercussions négatives sur la végétation qui borde les routes. En effet, arbres, arbustes, plantes et herbes pourraient se détériorer si le sol et les eaux ont une teneur en sel trop élevée.
  • Enfin, l’épandage du sel de déneigement attire les animaux aux abords des routes. Certaines espèces ont en effet besoin de consommer du sel, et leur régime hivernal en contient peu. Elles se retrouvent donc près des routes au printemps, car la concentration de sel y est élevée, et leur présence accroît le risque d’accident de la route.

Bref, les avantages et les désavantages du sel de déneigement sont multiples. Toutefois, les avantages permettent largement de compenser les inconvénients. En effet, l’entretien des routes en hiver permet de réduire considérablement l’impact économique et social des accumulations de neige.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu