Les emplois dans le monde du remorquage

Vous avez toujours rêvé de conduire une dépanneuse? Vous avez envie de secourir les gens en détresse ou de remorquer de gros camions? Commencez ici!

Les emplois dans le monde du remorquage

Les entreprises de services de remorquage peuvent effectuer toutes sortes de services. Vous pourriez être amené à remorquer des poids lourds, des bateaux, des voitures de luxe, des véhicules d’urgence, etc. Voici un petit aperçu du travail de chauffeur de dépanneuse.

Remorquage de véhicules «légers»

Les types d’emploi dans ce domaine sont assez nombreux. Le travail est très diversifié, et vous devrez démontrer toutes sortes d’habiletés. Vous devrez, entre autres, avoir des connaissances mécaniques, savoir prendre des décisions rapidement et offrir un bon service à la clientèle.

Du déverrouillage de portes au remorquage de voitures accidentées, en passant par le treuil de voitures enlisées et le changement de roue, vous aurez à exécuter toutes sortes de tâches différentes.

Selon le type de camion utilisé pour le remorquage, vous pourriez ne pas nécessiter de permis spécial. Un simple permis est normalement suffisant pour les dépanneuses à plateforme ou traditionnelles.

Remorquage de véhicules lourds

Pour remorquer un gros camion, ça prend un autre gros camion! En effet, les remorqueuses de véhicules lourds sont elles-mêmes des véhicules lourds. Vous devrez donc posséder un permis de conduire vous permettant de conduire ce type de camions. Vous pourrez remorquer toutes sortes de gros véhicules: autobus, camion de pompier, camion-benne, véhicule récréatif , équipement de construction, etc.

Selon l’entreprise pour laquelle vous travaillerez, il se peut que vous fassiez de longues distances pour aller chercher des camions tombés en panne, parfois même aux États-Unis. L’absence de dossier criminel et un passeport en règle sont donc de mise.

De plus, les entreprises possédant de telles dépanneuses sont souvent appelées à tirer de gros camions accidentés d’une fâcheuse position dans toutes sortes de conditions dangereuses. Elles offrent aussi parfois des services de ramassage de chargement.

Conditions de travail

Bien entendu, il s’agit d’un travail qui s’effectue en tout temps à l’extérieur et dans toutes les conditions météorologiques. L’horaire est très irrégulier: vous travaillerez beaucoup le soir, la nuit et le week-end.

Les heures sont parfois plus longues qu’une semaine normale de travail, et les tâches sont souvent physiquement exigeantes. La majorité des employeurs sont des entreprises privées ou des municipalités.

Et bien sûr, quel que soit le type de camion de remorquage que vous conduirez, vous devrez avoir un bon dossier de conduite!

En résumé, il faut être polyvalent, fiable, efficace et aimer le travail difficile et non routinier. Par contre, c’est un travail très gratifiant pour les vrais passionnés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu