Les meilleures façons de remorquer un véhicule en toute sécurité

Remorquer une voiture peut être dangereux si ce n’est pas fait dans les règles de l’art. Avant de vous improviser remorqueur, lisez ces quelques conseils.

Les meilleures façons de remorquer un véhicule en toute sécurité

Les règles de sécurité de base

Il est évident que la façon la plus sécuritaire de remorquer un véhicule est de faire appel à un remorqueur professionnel possédant une dépanneuse. Si vous ne pouvez pas, il est possible de vous débrouiller avec quelques connaissances de base et de bons accessoires.

Mais d’abord, vérifiez toujours ces trois informations:

  • Le poids du véhicule qui doit être tiré;
  • La capacité de remorquage du véhicule qui effectuera le remorquage;
  • La capacité de remorquage du matériel utilisé.

Ensuite, voyons quels sont les différents procédés possibles.

Avec des sangles de remorquage

Si vous n’avez pas d’attache de remorque, que vous n’allez pas loin ou que vous voulez simplement sortir une automobile embourbée et que vous recherchez une solution économique, c’est le meilleur moyen.

  • Il est toujours utile de posséder de telles sangles, surtout si vous avez une camionnette, un VUS ou un autre type de camion, car ce sont des véhicules plus lourds ayant une meilleure capacité de remorquage. On fera peut-être appel à vous un jour pour aider quelqu’un.
  • Ce type de sangles est conçu pour le remorquage, et elles sont munies de crochets conçus pour les points d’ancrage des véhicules.
  • Il faut bien sûr agir avec beaucoup de prudence et ne pas aller loin ni rouler vite lorsque vous tirez un véhicule de cette façon. Un conducteur doit toujours se trouver dans le véhicule remorqué pour pouvoir le contrôler.

Avec un diabolo

Le diabolo, ou chariot de remorquage, est un moyen abordable de remorquer une voiture à traction, et dans certains cas à propulsion. On place deux roues sur le diabolo et les deux autres demeurent au sol. C’est très simple d’utilisation et très sécuritaire, à condition de posséder une attache à remorque adaptée.

Louer une remorque plateau pour voiture

Si le véhicule à remorquer est trop lourd pour le chariot de remorquage, il vous faudra une remorque à plateau, que vous pouvez aussi louer. C’est un peu plus dispendieux, mais vous pourrez parcourir de très longues distances en toute sécurité. De plus, certains véhicules 4x4 ne peuvent pas être remorqués sur deux ou quatre roues. Il s’agit donc d’une excellente solution si vous ne voulez pas faire appel à un remorqueur professionnel.

Pour remorquer une voiture avec un motorisé

Si vous partez en vacances en motorisé, sachez qu’il est possible d’attacher certaines voitures à l’arrière de votre VR. Il existe des systèmes conçus spécialement à cet effet, mais vous pouvez aussi utiliser un diabolo. Si vous choisissez de la remorquer sur ses quatre roues, assurez-vous que la transmission de votre véhicule le permet, et suivez bien les instructions du guide de votre voiture.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu