Les types de fournaises et leurs avantages selon votre profil d’acheteur

Votre vieille fournaise fait un bruit d’enfer et vous voulez la changer? Voici un survol des types de fournaises offertes sur le marché et leurs avantages.

Le type «écolo»

Vous êtes de ceux qui mettez en pratique l’expression «acheter, c’est voter», mais vous désirez tout de même un niveau de confort qui ne vous demande pas de porter un pull de laine tout l’hiver pour vous réchauffer? La fournaise électrique est pour vous. L’électricité étant une énergie propre et renouvelable, vous aurez l’esprit tranquille.

Voici d’autres avantages de ce type de fournaise:

  • Elle n’émet aucune particule dangereuse ni aucune suie dans l’air;
  • Elle ne nécessite pas l’installation d’une cheminée d’évacuation;
  • Elle ne requiert pas d’entretien;
  • Elle est peu bruyante et très fiable.

Le type «confort avant tout»

Si vous êtes de ceux pour qui l’expression «avoir un foyer chaleureux» signifie à la fois d’avoir une maison accueillanteet une température ambiante confortable en un temps record, la fournaise au gaz naturel est tout indiquée. En effet, elle peut chauffer jusqu’à deux fois plus rapidement que l’électricité.

De plus, la fournaise au gaz naturel:

  • Ne produit pas de suie, de poussière, de fumée noire ou de cendre;
  • Continue de chauffer votre maison en cas de panne de courant;
  • Est extrêmement sécuritaire et efficace grâce aux méthodes de conception actuelles;
  • Constitue l’énergie fossile la plus propre.

Le type «acheteur avisé»

Vous recherchez la durabilité d’abord et avant tout, avec un rendement efficace en prime? La fournaise au gaz propane saura répondre à vos besoins. Elle est plus durable que la majorité des appareils électriques et, tout comme la fournaise au gaz naturel, elle réchauffe la maison beaucoup plus rapidement. De plus, le gaz propane est un combustible qui brûle sans résidu et une source d’énergie disponible, même en cas de panne de courant.

Le type « traditionnel »

Pour vous, routine rime avec sécurité et bien-être. Vous êtes déjà familier avec la fournaise au mazout et elle vous convient. Elle est idéale pour chauffer rapidement votre maison et mieux répartir la chaleur. En outre, ce type de fournaise comprend de nouveaux avantages. En effet, les fournaises au mazout sont maintenant plus compactes, plus silencieuses et mieux adaptées aux constructions récentes. Vous pouvez même remplacer la cheminée par un évacuateur mural!

Quelques conseils avant l’achat

En plus de considérer les différents types de fournaises et leurs avantages, avant de jeter votre dévolu sur l’une d’elles, prenez le temps de:

  • Demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs;
  • Parler à des gens qui possèdent une fournaise comme celle que vous désirez;
  • Faire vérifier l’efficacité énergétique de votre maison;
  • Vous renseigner sur les différents programmes de subventions offerts par l’Office de l’efficacité énergétique du Canada.
Les types de fournaises et leurs avantages selon votre profil d’acheteur
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu