Obtenez un crédit d’impôt grâce à ces 6 frais médicaux

Découvrez les nombreux frais médicaux qui peuvent vous faire économiser de l'argent sur votre prochaine déclaration d'impôt.

Obtenez un crédit d’impôt grâce à ces 6 frais médicaux

Le crédit d'impôt pour frais médicaux est un crédit d'impôt non remboursable qui peut être utilisé pour réduire le montant des impôts à payer.

  • Ce crédit n'offre pas de remboursement.
  • Ainsi, si vous ne payez généralement pas d'impôt, ce crédit d'impôt ne vous permettra pas d'avoir plus d'argent en poche.

Comment ça marche?

Le gouvernement déduit automatiquement de vos frais médicaux totaux soit 2 109$ (ce montant fluctue d'une année à l'autre) ou 3% de votre revenu net, en fonction du montant le plus bas.

  • Si vous conservez tous vos reçus de frais médicaux, tout montant supérieur au montant déduit automatiquement sera déduit de vos impôts.
  • Contactez votre pharmacien pour savoir s'il peut vous fournir un seul reçu pour toutes vos ordonnances annuelles. De cette façon, vous n'aurez pas à conserver les reçus individuels.

Voici la liste des 6 frais médicaux surprenants que vous pouvez réclamer:

1. Climatiseur

Si vous souffrez d'une maladie chronique et que votre médecin vous a prescrit un climatiseur, vous pouvez réclamer jusqu'au 50% du prix du climatiseur d'un maximum de 1 000$.

2. Yeux

Si vous avez une prescription, vous pouvez réclamer le coût des lunettes, des lentilles de contact, des yeux artificiels ou de tout autre dispositif de correction de la vision.

3. Pain sans gluten

Si vous êtes un adulte cœliaque et qu'un médecin vous a prescrit un régime alimentaire sans gluten, vous pouvez réclamer la différence de coût entre les produits sans gluten et avec gluten.

4. Traitements de fertilité in-vitro

Les coûts associés aux traitements de fertilité par un médecin ou un hôpital (excluant les dons à une banque de sperme) sont considérés comme des frais médicaux.

5. Tutorat

Le coût des services de tutorat complémentaires à une éducation primaire est admissible à titre de frais médicaux si l'étudiant souffre d'un trouble d'apprentissage ou d'une déficience mentale et si un médecin a recommandé le tutorat.

6. Perruques

Si vous avez subi une perte anormale de cheveux en raison d'une maladie, d'un accident ou d'un traitement médical et avez obtenu une ordonnance pour une perruque, vous pouvez la réclamer en tant que frais médical.

Frais médicaux inadmissibles

L'Agence du revenu du Canada a déjà traité presque tous les frais médicaux imaginables et possède donc une liste exhaustive des produits médicaux et des procédures que vous pouvez réclamer, y compris celles qui ont eu lieu à l'extérieur du Canada.

Toutefois, les frais suivant ne sont pas admissibles:

  • Frais associés au sport ou à un club d'entraînement.
  • Les contraceptifs en vente libre.
  • Les moniteurs de pression sanguine.
  • La chirurgie esthétique telles que la liposuccion, le blanchiment des dents et les greffes de cheveux.

Bref, avec un peu de recherche et de planification, vous pouvez facilement obtenir un crédit d'impôt pour frais médicaux plus important et réduire les impôts à payer à la fin de l'année.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu