Quand la vie bascule, l’avocat en droit criminel vient à votre défense

Vous menez une vie rangée, sans folies ni excès, mais un jour l’impensable se produit. Vous n’auriez jamais pensé avoir besoin d’un avocat en droit criminel.

Quand la vie bascule, l’avocat en droit criminel vient à votre défense

Des scénarios qui n’arrivent pas qu’aux autres

  • Tout allait bien jusqu’à ce que votre fille vous dévoile enfin son grand secret. Elle a été victime d’agression sexuelle. Que faire?
  • Vous êtes un citoyen engagé participant à une manifestation pacifique pour une cause qui vous tient à cœur. Mais voilà que la foule s’échauffe et que les choses tournent mal. Vous êtes accusé d’entrave ou de résistance à un agent de la paix. Vous qui aviez de bonnes intentions!
  • Votre ado, influencé par une bande de jeunes au comportement douteux, s’amuse à maltraiter le chien d’un voisin sous prétexte d’ennui. Le chien et son propriétaire ayant subi des préjudices, ce dernier intente une poursuite pour avoir fait souffrir inutilement un animal.
  • Le stress des derniers jours et la fatigue que vous accumulez depuis un moment affectent votre conduite. Pressé par le temps, vous vous impatientez derrière un conducteur un peu trop lent à votre goût et vous effectuez un dépassement illégal. Un accident avec blessés survient. On vous accuse de conduite dangereuse causant des lésions.

Il vous faut un avocat en droit criminel!

Grâce à son expertise en droit criminel et pénal, le criminaliste fournit à ses clients de précieux conseils juridiques. Il est aussi un bon plaideur. Ainsi, si vous ou l’un de vos proches êtes accusés d’une infraction criminelle, qu’il s’agisse de l’un des scénarios mentionnés ci-haut ou autre, communiquez avec un avocat spécialisé en droit criminel avant de faire quoi que ce soit. Ce dernier prendra votre dossier en main et vous guidera sur ce que vous devez faire. De manière générale, sachez que vous n’êtes pas tenu de dire quoi que ce soit lorsqu’un policier vous interroge. Votre seule obligation est de donner votre nom, votre date de naissance et votre adresse.

Présumé innocent

Même s’il peut être tentant de donner des explications sur des circonstances qui vous apparaissent atténuantes, ne faites surtout pas de déclaration lors de votre arrestation, sinon vous pourriez le regretter! Les policiers cherchent souvent à obtenir une déclaration incriminante sans laquelle ils n’ont pas de preuve de votre implication. N’oubliez pas que vous êtes toujours présumé innocent jusqu’à la prononciation d’un jugement. C’est donc au juge, qui prendra la décision ultime concernant votre cas, que vous devrez parler.

Pas juste comme dans les films…

L’avocat en droit criminel peut vous aider. Et votre situation n’a pas besoin d’être un cas extrême comme dans les films d’action, où les protagonistes tuent de sang-froid ou pour cause de légitime défense. Parfois, il s’agit d’une arrestation pour conduite avec facultés affaiblies parce que, lors d’une soirée bien arrosée, vous avez négligé d’appeler un taxi. Parfois, c’est votre ado qui s’est mis les pieds dans les plats. Eh oui! Les jeunes entre 12 et 17 ans peuvent eux aussi être accusés «au criminel».

Peu importe la raison, sachez qu’un avocat spécialisé en droit criminel pourra vous assurer une défense pleine et entière… parce que le doute raisonnable existe vraiment!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu