Faire remorquer son véhicule de l'étranger: un casse-tête?

Un remorquage n’était certainement pas dans vos plans de vacances. Alors, comment s’y prendre pour remorquer son véhicule lorsqu’on est loin de chez soi?

Faire remorquer son véhicule de l'étranger: un casse-tête?

Une malchance n’arrive généralement pas lorsqu’on s’y attend. Divers événements peuvent vous contraindre à faire remorquer votre véhicule alors que vous n’êtes pas au pays. Pour ce type d’incidents, qui surviennent généralement lors d’un déplacement aux États-Unis, quelques solutions principales s’offrent à vous.

Le constructeur

Les constructeurs automobiles offrent généralement un service d’assistance routière. Si votre véhicule est couvert par ce type d’assurance, vous pourrez le faire remorquer à certaines conditions, peu importe qui est au volant, vers le concessionnaire de la marque situé le plus près du lieu de l’incident.

  • Tout d’abord, vous devez connaître l’assistance routière valide pour votre véhicule.
  • Elle est souvent reliée à une durée limitée dans le temps et à un nombre maximal de kilomètres.
  • Si vous entrez dans ces critères, le constructeur de votre véhicule prendra en charge le remorquage à l’étranger, dans les États américains contigus au Canada.

Généralement, et cela peut varier d’un constructeur à l’autre, les remorquages seront autorisés pour une panne mécanique, un treuillage ou une extraction. Ces services s’ajoutent souvent à ceux de redémarrage d’urgence, de changement de pneus crevés, de livraison d’essence ou de déverrouillage des portières.

  • Il est important de noter que dans la plupart des cas, vous devrez payer initialement les factures reliées aux services demandés, et ensuite exiger un remboursement auprès du constructeur.
  • Il est donc préférable d’appeler votre assistance routière dans un premier temps pour valider que vous avez bien droit à ce service.

Les assureurs

Si votre véhicule est assuré convenablement, vous pourrez faire remorquer à l’étranger votre voiture aux frais de votre assureur. Notez cependant que celui-ci transportera votre véhicule en direction du concessionnaire de la marque le plus proche. Souvent, une distance maximale est incluse dans le remorquage, au-delà de laquelle des frais peuvent être exigés.

  • La plupart des assureurs fournissent le même genre de services que l’assurance routière de votre constructeur.
  • Ces services d’assurance sont disponibles 24 heures sur 24.

Les clubs automobiles

Les clubs automobiles agissent pour la plupart comme un assureur privé. Moyennant un paiement annuel, vous bénéficiez de services de remorquage, et ce, partout en Amérique du Nord.

  • Votre véhicule sera remorqué vers un centre de services approuvé. En fonction de l’abonnement auquel vous aurez souscrit, la distance de remorquage pourrait être modifiée.
  • Dans tous les cas, constructeurs, assureurs ou clubs automobiles, les services rendus sont généralement pour un remorquage d’urgence afin de remettre en état de marche votre véhicule.

Si votre remorquage est lié à une incapacité de conduire votre voiture, vous devrez prendre des mesures pour avoir un conducteur suppléant pour rapatrier votre véhicule.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu