Traitements pour lutter contre le syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire

Lorsque l'on vous parle de personnes atteintes de l'ATM, vous pensez essentiellement à la douleur à la mâchoire et à la façon de la traiter. Heureusement, ce n'est généralement pas grave, et il existe un certain nombre de méthodes à mettre en pratique pour arrêter la douleur et l'empêcher de devenir un problème gênant.

Traitements pour lutter contre le syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire

Les symptômes du ATM

Si vous avez des douleurs lorsque vous ouvrez et fermez votre bouche, vous pouvez souffrir du syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), un nom qui fait plus penser à un dinosaure qu'à une affection dentaire.

  • Ce trouble, qui touche près d'une personne sur six, en majorité des femmes, provoque des douleurs et une sensibilité dans l'articulation située près des deux oreilles, là où la mâchoire inférieure rejoint l'os temporal sur le côté de la tête.
  • C'est l'articulation du corps la plus sollicitée. Sa flexibilité permet à votre mâchoire de bouger à la fois de haut en bas et de gauche à droite.
  • Lorsque l'articulation est fatiguée, vous pouvez non seulement ressentir une certaine douleur et une certaine sensibilité mais il se peut que vous développiez aussi des otites, des maux de tête, des maux de dent, et que vous éprouviez une difficulté à ouvrir la bouche aussi grand que vous le faites d'habitude.

Les causes de l'ATM

L'une des principales causes est le fait de grincer des dents ou de serrer les mâchoires la journée et la nuit. Cette action peut user le petit disque qui aide à absorber la tension émanant des mouvements de la mâchoire.

  • S'il y a érosion, désalignement ou endommagement de ce disque, vous pouvez alors ressentir de la douleur ou entendre un claquement lorsque la mâchoire bouge.
  • Vous pouvez également développer l'ATM si le cartilage de l'articulation est endommagé par de l'arthrose ou de l'arthrite rhumatoïde, s'il y a lésion au niveau de l'articulation, ou si les muscles de l'articulation cèdent à force de grincer des dents ou de serrer les mâchoires.
  • Votre posture peut aussi y contribuer: être assis toute la journée dans une même position peut entraîner une tension des muscles du visage et du cou. Bien sûr, la cause déterminera la manière dont votre médecin traitera la douleur.
  • Le traitement peut varier d'une visite chez le dentiste à la chirurgie, mais les traitements les plus simples sont souvent les plus efficaces.

Accrochez-vous

Lorsque vous êtes poignardé de douleur dans la mâchoire, il est difficile de détourner son attention de celle-ci.

  • Mais 90% des patients atteints de l'ATM se soignent tout seuls ou par le biais d'un traitement de base, comme les anti-inflammatoires, une nourriture plus facile à mâcher, et un protecteur buccal.

Chez le médecin

Votre dentiste vous posera d'abord des questions sur vous et votre douleur: Depuis combien de temps souffrez-vous? Quel genre de douleur est-ce? Avez-vous eu récemment une blessure à la mâchoire ou avez-vous subi des soins dentaires à une période récente?

  • Le travail du dentiste peut quelques fois déclencher la douleur liée à l'ATM, car la méthode utilisée peut exercer une importante pression sur la mâchoire lorsqu'elle consiste à pousser la mâchoire vers l'arrière, ou bien parce que vous avez l'obligation de garder votre bouche grande ouverte pendant une longue période.
  • Il vérifiera également l'état de vos dents, votre capacité à mordre et essaiera de repérer les cliquetis produits par les mouvements de la mâchoire. Il se renseignera même sur votre degré de stress.

Aide précieuse

La plupart du temps, l'ATM peut être guéri grâce à des méthodes assez simples. Toutefois, lorsque ces méthodes sont sans effet, vous pouvez avoir recours aux compétences d'un chirurgien stomatologiste qui fera des radios des articulations et prévoira, si besoin est, une intervention chirurgicale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu