8 façons de gagner une bonne nuit de sommeil

Nous savons tous à quel point un manque de sommeil peut nous affecter: de la mauvaise humeur avec nos proches à un véritable danger sur la route, en passant par un échec aux examens. Vous pouvez facilement transformer la qualité de votre sommeil en adoptant ces huit mesures simples.

8 façons de gagner une bonne nuit de sommeil

1. Gardez votre sang froid

En vous endormant sous une couette bien épaisse, vous pouvez avoir l'impression de vous échapper dans un univers chaleureux et confortable, mais en dormant, votre sommeil risque d'être interrompu par une augmentation de la température corporelle.

  • Ouvrez votre fenêtre et laissez l'air froid circuler.
  • Mieux encore, investissez dans une couette légère enveloppée de soie pour réguler la température.

2. Respectez les rythmes circadiens

Cette mesure est facile à suive: il suffit de se réveiller au lever du soleil et de se préparer à se coucher en même temps que lui. Si elle vous paraît un peu extrême, conservez l'éclairage en vous préparant à sommeiller.

  • En respectant les rythmes circadiens, vous facilitez la régulation du métabolisme tout en vous aidant à éviter les maladies associées à la perturbation du sommeil.

3. Faites-en une habitude

En vous couchant à des heures régulières toute la semaine, vous vous donnez le temps de vous détendre et de vous calmer à la même heure chaque soir.

  • Dans le cas contraire, vous pourriez perdre un temps de sommeil précieux en naviguant sur Internet ou en regardant la télévision pour le simple plaisir de regarder la télévision.

4. Utilisez les vieux remèdes

Un verre de lait chaud et une tranche de dinde font des merveilles pour vos niveaux de tryptophane.

  • Le tryptophane est l'acide aminé chargé de fabriquer la sérotonine, un neurotransmetteur qui vous calme en préparation d'un sommeil relaxant.

5. Pas de grignotage après le dîner

Si vous voulez éviter une nuit agitée, il est préférable de prévoir un bon décalage de trois à quatre heures après votre dernier repas de la journée.

6. Dites non à la nicotine et à l'alcool

Initialement, ce verre de vin pourra vous faire somnoler mais, au fil de la nuit, pourra aussi créer une certaine agitation. C'est aussi le cas de la nicotine, une cause majeure des rêves intenses.

7. Évitez les exercices de fin de soirée

Des exercices trois à quatre heures avant l'heure du coucher risquent de vous stimuler.

  • Au lieu de cela, planifiez vos activités de sport en début de matinée ou en fin d'après-midi.

8. Pratiquez le coucher zen

Faites de votre chambre une zone sans technologie.

  • Si possible, bannissez la télévision, le bureau et le téléphone portable dans une autre pièce.
  • Accrochez des rideaux occultants et allumez une bougie, puis mettez en pratique votre yoga. Cette étape importante de détente signale que la journée se termine.

En adoptant les huit mesures ci-dessus, vous découvrirez bientôt que, avec un peu de discipline et de dévouement à la tâche, vous pourrez bénéficier d'un sommeil optimal de sept à huit heures.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu