Amateurs de pizzas, connaissez-vous l’origine de votre plat favori?

La pizza a sa place dans nos assiettes depuis environ 3000 ans!Voilà un mets de choix qui a fait ses preuves dans les restaurants!

Amateurs de pizzas, connaissez-vous l’origine de votre plat favori?

Les origines de la pizza

L’Italie revendique l’origine de la première pizza, tout comme la Grèce. Difficile de trancher, et le débat reste ouvert. Mais chose certaine, l’origine de la pizza est lointaine et nous devons sa version moderne à l’Italie, plus précisément à Naples.

La pizza est une pâte à pain cuite au four, agrémentée de toutes sortes de produits locaux. En France, on a introduit de l’oignon à cette pâte pour ainsi créer la fameuse pissaladière. La plus célèbre de toutes les pizzas est la Margherita. Composée de tomates, de mozzarella et de basilic, elle a été concoctée par un chef italien en hommage à la reine Margherita et à son pays, les couleurs rouge, verte et blanche rappelant celles du drapeau italien.

Un plat original pour toutes les papilles

Si la base de la pizza est unique, sa garniture, elle, est loin de l’être. En fait, l’originalité de ce mets tient surtout à la multitude de variantes qui le constitue. Garnie de pesto, de viandes, de fromages, de légumes et même de fruits et de miel – eh oui, la pizza dessert, ça existe! –, elle chatouille nos papilles à tout coup.

Une pizza pour emporter, svp!

Parce qu’elle se livre facilement, la pizza passe du four des meilleurs pizzérias à notre assiette en quelques minutes. Qui plus est, on ne peut que se réjouir de constater qu’une pizza bien garnie peut être plus nutritive qu’une salade verte accompagnée d’une vinaigrette, puisque les quatre groupes alimentaires se retrouvent parmi ses ingrédients. La salade contient des légumes, certes, mais aussi des matières grasses (vinaigrette).

Option santé: on choisit une pâte mince au blé entier, pour une source plus élevée en fibres, on remplace la mozzarella par du fromage feta, et le traditionnel pepperoni laisse sa place aux crevettes ou au poulet. Des choix judicieux si on doit surveiller son alimentation.

Saviez-vous que?

Le mois d’octobre est désigné Mois national de la pizza! Difficile de penser que cinq lettres, pour cinq ingrédients – de la farine, de l’eau, une pincée de sel, de l’huile d’olive et un savoir-faire culinaire –, ont suffi pour régaler autant de gens autour du monde!La pizza prouve une fois de plus que les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Faites une halte 100% pizza

Pour se retrouver en famille ou entre amis, votre pizzeria vous propose une large gamme de pizzas d’une fraîcheur optimale. Et comme chacun a sa garniture préférée, les plus traditionnels se laisseront peut-être tenter par la déclinaison toute garnie et les plus aventureux, par une pizza nouveau genre. Des légumes de saison sur une pizza végétarienne séduiront aussi les papilles des amateurs.

Alors, on vous réserve une table?

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu