La lavande: découvrez cette superstar du sommeil

Êtes-vous fatigués de vous tourner et de vous retourner? Avez-vous besoin de détente et de répit? La lavande est votre nouvelle alliée. Lisez ce qui suit pour découvrir cette herbe aux milles vertus.

La lavande: découvrez cette superstar du sommeil

La lavande est de plus en plus reconnue comme un traitement efficace et entièrement naturel contre l'insomnie qui vous permet de vous détendre tout en embaumant votre maison.

Parfumée et polyvalente

La lavande, une simple plante de la famille de la menthe, est une plante odorante dotée de fleurs d'un bleu violacé, cultivée dans les climats méditerranéens et montagneux.

  • Bien qu'elle soit déjà très parfumée en tant qu'herbe, de nombreux consommateurs utilisent la lavande séchée ou sous forme d'huile essentielle.
  • La lavande a une odeur caractéristique qui oscille entre le floral et le médicinal.
  • Elle est largement utilisée dans les savons, les lotions et les autres produits pour le bain.

Depuis les temps anciens, la lavande a acquis une solide réputation pour ses propriétés apaisantes et purifiantes. Au cours des dernières années, elle a également obtenu une reconnaissance scientifique comme une herbe pouvant induire le sommeil et guérir l'insomnie.

La science dans le jardin

Alors, comment la lavande peut-elle vous aider à vous détendre et à trouver le sommeil? Les scientifiques ont longtemps cru que la réponse se trouvait dans son arôme et les études démontrent que ce que vous sentez peut influer sur votre sommeil.

  • En fait, chez les sujets de l'étude ayant inhalé de la lavande avant d'aller au lit, les ondes cérébrales ont ralenti et ceux-ci ont profité d'un sommeil plus lent, c'est-à-dire un sommeil «profond».
  • En outre, les sujets ayant inhalé le parfum de lavande ont profité d'un sommeil plus profond et plus satisfaisant que les sujets ayant inhalé de l'huile essentielle d'amande avant de se coucher.

Allez au lit

Vous êtes prêt à découvrir si la lavande peut vous aider à atteindre le pays des rêves? Il y trois façons principales d'intégrer la lavande à votre routine d'hygiène du sommeil: les soins du corps, l'aromathérapie et les produits pour le lit parfumés à la lavande.

  • Recherchez des soins pour le corps parfumés à la lavande ou procurez-vous de l'huile essentielle de lavande.
  • Pour un effet d'aromathérapie, mettez quelques gouttes d'huile de lavande sur un chiffon et inhalez avant d'aller au lit ou mélangez de l'huile de lavande et de l'eau dans un diffuseur d'aromathérapie pour embaumer votre chambre.
  • Pour un effet apaisant qui dure toute la nuit, vous pouvez également acheter des bandeaux pour les yeux et des accessoires pour le lit remplis de lavande séchée.

En intégrant la lavande à votre routine du coucher, vous augmenterez vos chances de passer une bonne nuit de sommeil en détendant votre corps et en le préparant à un sommeil de qualité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu