La vraie valeur des voitures anciennes

Derrière la réparation et la restauration de votre voiture ancienne pourrait se cacher un sage placement financier.
On pense que réparer et restaurer une voiture ancienne relève plus d’une marque d’affection que d’une dépense raisonnée. Après tout, il est impossible de récupérer les centaines d’heures et les dizaines de milliers de dollars dilapidés dans votre Corvette Roadster 1953 six cylindres. Non?

Faux.

La vraie valeur des voitures anciennes

Les voitures de collection brûlent le pavé

Depuis la crise financière de 2008, la demande d'autos de collection connaît un envol sans précédent. Et elle dépasse largement l’offre.

L’an dernier, une Ferrari 250 GTO 1963 a battu un record pour s’être vendue à 52 millions de dollars américains. Lors d’une récente vente aux enchères à Reno, une Mustang Ford 1967 a été adjugée à 97 900 dollars américains, et une Corvette Chevrolet 1967 décapotable a été vendue à 82 500 dollars américains.

La valeur d’une voiture ancienne

Bien entendu, votre beauté sur roues vaut autant que vous pouvez en tirer. Le calcul de cette somme relève tantôt de la chance, tantôt de la sorcellerie. Voici les lignes directrices et les sources qui vous aideront à définir ce chiffre mystérieux.

  • La demande - C’est la toute première considération pour définir la valeur de votre auto. Dans les magazines de collectionneurs automobiles figurent les prix réclamés pour des voitures dans un état semblable.
  • La rareté - Plus la voiture est rare, plus le prix grimpe. Si vous êtes propriétaire d’une voiture ancienne qui est mise sur le marché à plusieurs années d’intervalle, à vous de fixer le prix.
  • L’état - Une auto ancienne entièrement restaurée va chercher un prix plus élevé qu’une voiture partiellement restaurée. D’autre part, une restauration professionnelle a bien plus de valeur qu’un travail d’amateur.
  • Le potentiel - Si votre auto a besoin d’une restauration, l’importance et le coût possible de ce travail devra être pris en compte et fera descendre la valeur de la voiture.
  • Les guides d’évaluation NADA (en anglais uniquement) - Le site NADAguides représente la principale source d’évaluation des voitures anciennes. Il remplace le précédent Gold Book. Toutefois, le marché des autos de collection est capricieux: les prix indiqués ne sont pas gravés dans la pierre.

Comment augmenter la valeur de votre voiture?

  • Trouvez des pièces d’origine - Il est certain que les pièces neuves vont mieux fonctionner et durer plus longtemps, mais la valeur de l'auto augmente quand vous achetez des pièces fabriquées durant la même époque que votre voiture ou bien des pièces anciennes provenant de fins de série.
  • Retapez la carrosserie - Les réparations de la carrosserie (supprimer les enfoncements, refaire la peinture et autres) augmenteront la valeur du véhicule.
  • Les numéros correspondent - La voiture aura encore plus de valeur si toutes les pièces sont d’origine. Les pièces principales devraient correspondre aux numéros d’usine, y compris le moteur, la transmission et l’essieu arrière.
  • Tenez des dossiers - Un dossier d’entretien soigneusement tenu prouve que vous avez fait entretenir la voiture et procure aux acheteurs intéressés l’historique des interventions. Il est alors légitime de faire monter le prix.

Soyez consciencieux: faites réparer et restaurer votre voiture ancienne. Votre acheteur repartira tout heureux au volant de son auto, tandis que vous siffloterez de satisfaction en emportant votre gros chèque à la banque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu