Tout ce que vous devez savoir sur le bagel

Les bagels sont un aliment à multiples facettes, mais comment savoir ce qui se cache derrière ce petit pain croustillant et moelleux? Apprenez tout ce que vous devez savoir avant de vous mettre à table et impressionnez vos amis en partageant vos connaissances.

Tout ce que vous devez savoir sur le bagel

À l'aube du bagel

L'histoire du bagel remonte aux années 1600, mais reste un peu trop confuse. Certaines sources attribuent ce délicieux petit pain à un boulanger viennois qui l'a créé en l'honneur du roi Jan Sobieski III de Pologne, après sa victoire lors d'une invasion turque.

Il existe toutefois des allusions au terme «bajgiel» dès 1610 dans les règlements communautaires de la ville de Cracovieen Pologne, où des bagels étaient distribués aux femmes lors de leur accouchement.Il semblerait que sa forme circulaire représente le cycle de la vie.

Bagel traditionnel

Les bagels traditionnels ont une grande circonférence et sont percés d'un gros trou au milieu. Leur pâte, à base de farine de froment, de sel, d'eau et de levure, est dense, légère et moelleuse. La croûte est légèrement croustillante et est généralement couverte de graines de sésame ou de pavot.

Ces bagels sont proposés dans les boulangeries traditionnelles en Europe et en Amérique du Nord, bien que la plupart des boulangers expérimentent avec différents types de pâtes et de garniture grâce à la popularité croissante des bagels non traditionnels au petit déjeuner ou en tant que snack.

Bagels d'Amérique du Nord

En Amérique du Nord, il paraîtrait que les immigrants juifs d'Europe de l'Est auraient introduit leurs bagels adorés à la fin des années 1800. Au départ, l'intérêt pour les bagels se limitait principalement à ces communautés jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle.

Les bagels sont servis dans toutes sortes de restaurants, des grandes chaînes nationales aux cafés indépendants et aux restaurants locaux. Il existe deux types de bagel célèbres : les bagels de New York qui sont légers et moelleux et les bagels de Montréal qui plus denses et plus tendres, avec un croustillant et une saveur sucrée subtile.

5 faits amusants au sujet des bagels

  • Aucun autre pain n'est poché avant sa cuisson.
  • Le premier bagel dans l'espace a été apporté à la Station spatiale internationale par Gregory Chamitoff, un astronaute né à Montréal, en 2008. Il s'agissait d'un bagel de Fairmount.
  • Le plus grand bagel confectionné pesait 868 livres et mesurait six pieds de diamètre. Il a été réalisé pour le salon de l'état de New York.
  • La forme d'anneau du bagel rend ce pain plus facile à transporter et à vendre par les vendeurs ambulants. Ils empilent les bagels sur une tige ou les attachent avec une corde.
  • La pâte traditionnelle du bagel est dense et difficile à mélanger, la raison pour laquelle les bagels aux raisins n'ont probablement pas fait leur apparition avant la révolution industrielle. Grâce aux pétrins, nous disposons désormais de différentes saveurs qui vont du raisin à la myrtille en passant par les éclats de chocolat, sans même parler des versions encore plus fantaisistes comme le style hawaïen.

Alors, n'hésitez pas à sortir acheter ces délicieux petits pains!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu