Un dépanneur-remorqueur répond à vos questions!

15 janvier 2015

Malheur sur la route! À qui téléphoner? Combien cela coûtera-t-il? Voici les réponses et conseils d’un dépanneur-remorqueur expérimenté.

Un dépanneur-remorqueur répond à vos questions!

Pouvez-vous faire confiance à la compagnie de remorquage que vous contactez? Un expert vous éclaire.

1. Bien choisir

Chercher le nom d’une compagnie de remorquage en plein moment de détresse peut être éprouvant, d’autant plus que la liste de noms suggérés sera longue. Comment faire le bon choix? Il est évident qu’il n’est pas facile de savoir à qui on a affaire en cherchant sur Internet ou dans le bottin. Les meilleures solutions peuvent s’avérer:

  • Une référence d’un ami ou d’un garagiste;
  • Être membre d’une assistance routière;
  • Une remorqueuse demandée par un corps de police ou par le ministère des Transports, sur les lieux d’une panne ou d’un accident sur la route.

2. La confiance

Comment peut-on savoir si la compagnie appelée est professionnelle et digne de confiance? En appelant une compagnie affiliée à une assistance routière. Ainsi, on s'assure qu’il y a un suivi  en ce qui a trait à la formation des patrouilleurs et à la qualité des équipements.

3. L'attente

Combien de temps faut-il prévoir entre l’appel à la compagnie et son arrivée sur les lieux? Le temps de réponse du remorqueur dépend de l’endroit où a eu lieu la panne, l’accident, etc.

  • Si la voiture est sur la route, un bon délai serait d'environ 20 minutes.
  • Si le véhicule est situé à un endroit sécuritaire et ne nuit à personne ou à la circulation, le délai peut être de 30 à 45 minutes.
  • En période de tempête ou de froid extrême, cela peut toutefois être plus long.

4. Les coûts

Le prix et les coûts peuvent différer d’une compagnie à l’autre et selon le type de véhicule, mais comment savoir qu’on ne se fait pas arnaquer?

  • Pour être certain de ne pas se faire avoir, il faut demander le prix avant de faire la demande pour une dépanneuse.
  • Exigez toujours une facture lors d’un dépannage ou un remorquage, et ce, même si vous ne déboursez pas un sou, notamment lorsque vous êtes membre d’une assistance routière.
  • Toute compagnie respectable accepte le paiement par carte de crédit. Si quelqu’un exige un paiement comptant, c’est peut-être un mauvais signe!

5. Le raccompagnement

Un dépanneur-remorqueur offre-t-il toujours un service de raccompagnement? Eh bien en règle générale, lorsque le client désire se faire reconduire - et si c’est sur la route du remorquage - il n’y a pas de problème. Lorsque c’est plus loin, cela dépend de l’achalandage du moment. Si le temps ne le permet pas, un taxi sera appelé et reconduira le client à l’endroit de son choix, et à ses frais.

Saurez-vous qui contacter dorénavant?

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